Alors qu’Emmanuel Macron pourrait nommer un Premier ministre dans les prochaines heures, la patronne des Écologistes Marine Tondelier a écarté la piste de Bernard Cazeneuve, pressenti à Matignon. «Il ne peut pas nous représenter», a-t-elle déclaré ce jeudi
La patronne des écologistes Marine Tondelier a appelé jeudi Emmanuel Macron «à sortir de sa zone de confort» dans son choix de Premier ministre en ne nommant ni François Bayrou, ni Bernard Cazeneuve, qui incarnent «le passé».
«Les Français veulent un peu d'enthousiasme, d'élan, de souffle, un truc nouveau quoi. Vous ne citez que des noms qui sont dans le paysage depuis des années et qui n'ont pas séduit les Français. C'est le passé. Je veux qu'on se projette vers l'avenir», a déclaré Marine Tondelier, interrogée sur France 2 sur le nom du successeur de Michel Barnier attendu pour ce jeudi.
«Les seuls moments où il a parlé de nous, c'était pour nous critiquer»
La responsable politique s'est montrée très ferme à l'encontre de l'ancien Premier ministre de François Hollande. «Les seuls moments où il a parlé de nous, le Nouveau Front populaire, c'était pour nous critiquer. Il ne peut pas nous représenter», a-t-elle considéré.
🗣️ "Je vous ai dit que je voulais quelqu'un de gauche et écologiste et je pense que Monsieur Bayrou n'est ni l'un ni l'autre."
🔴 @marinetondelier, secrétaire nationale @EELV, ne soutient pas une nomination de François Bayrou à Matignon. #Les4Vpic.twitter.com/zxXsLvRlB5— Telematin (@telematin) December 12, 2024
Bernard Cazeneuve s'est toujours montré particulièrement hostile à La France insoumise. Un rejet qui l’avait poussé à quitter le Parti socialiste en 2022, après le ralliement du PS à LFI au sein de la Nupes.