En direct
A suivre

Réouverture de Notre-Dame de Paris : voici le parcours d'Emmanuel Macron lors de sa dernière visite du chantier ce vendredi

Emmanuel Macron effectuera sa septième et dernière visite du chantier de la cathédrale ce vendredi. [SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP]

Emmanuel Macron effectuera sa dernière visite du chantier de Notre-Dame de Paris ce vendredi 29 novembre. Quelques jours avant sa réouverture officielle, le président de la République qui arpentera les différents espaces de la cathédrale, s'exprimera depuis la nef.

Un parcours en plusieurs temps. À l'occasion de sa dernière visite du chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris (la 7e depuis l'incendie), Emmanuel Macron va déambuler au sein de l'édifice et découvrir le travail extraordinaire effectué depuis cinq ans. 

L'événement commencera par l'extérieur de l'édifice, devant les Trois portails, assure l'Élysée. Suivront ensuite un discours de la maire de Paris Anne Hidalgo, et un mot de l'architecte Philippe Villeneuve, qui a piloté le chantier. 

Aux côtés de son épouse, de Philippe Jost, à la tête de l'établissement public chargé de la restauration du monument depuis le décès du général Georgelin, et de l'archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich, Emmanuel Macron pénétrera ensuite au sein de la cathédrale gothique. 

Le chef de l'État visitera la nef, entièrement rénovée, et dont les «pierres offrent un éclat encore jamais vu jusqu'ici», souffle-t-on à l'Élysée. 

Croisée du transept et nouveau système incendie 

Ensuite, à l'occasion de cette visite, le chef de l'exécutif marquera l'arrêt devant la statue de la Vierge, et recevra les explications techniques de Guillaume Bardet, artiste choisi pour le mobilier liturgique. 

Autre point majeur de cette déambulation, Emmanuel Macron inspectera la voûte de la croisée du transept, située sous la flèche de Viollet-le-Duc. 

Enfin, parmi les points d'étape de cette visite, qui précédera un discours dans la nef, le président verra ensuite le nouveau système anti incendie. «À l'occasion d'un parcours dans la charpente, le tout nouveau dispositif sera présenté avec notamment un système de brumisation permettant de propager rapidement un nuage lors d'un départ de feu. L'idée est bien sur de rendre totalement impossible une catastrophe comparable à celle de 2019», a indiqué l'Élysée. 

Discours dans la nef et remerciements aux compagnons

Face à près de 1.500 personnes (entre 1.300 et 1.400 âmes précisément), le président de la République tiendra ensuite un discours attendu, durant lequel il remerciera l'ensemble des bâtisseurs, mécènes et autres responsables politiques qui ont contribué à la restauration du bâtiment. 

D'ailleurs, des compagnons recevront ce vendredi un «parchemin» en guise de remerciement. Le premier diplôme sera donné par la ministre de la Culture Rachida Dati, qui a assuré cette opération, a assuré l'Élysée à CNEWS. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités