En direct
A suivre

Presqu'un Français sur quatre considère que les juifs ne sont pas des citoyens comme les autres, selon un sondage Ipsos

Presqu'un Français sur quatre considère que les juifs ne sont pas des citoyens comme les autres, selon un sondage Ipsos pour le Crif récemment paru.

C'est un phénomène inquiétant. D'après un sondage Ipsos pour le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) publié le 20 novembre, presqu'un Français sur quatre considère que les juifs ne sont pas des citoyens comme les autres.

20 % des sympathisants LFI souhaitent le départ des Juifs de France

Cette étude révèle que 46 % des Français jugent vrai plus de 6 préjugés antisémites. Un chiffre en forte augmentation par rapport à 2020 (37 %). L'antisémitisme est croissant chez les jeunes de 18 à 24 ans qui sont plus de la moitié (53%) à penser que la majorité des juifs est bien intégrée en France. Dans l'ensemble de la population, ce chiffre grimpe à 84 %. Par ailleurs, 17 % des moins de 35 ans aimeraient voir les juifs quitter la France contre seulement 6 % en 2020.

Le rapport épingle également la France insoumise. «Les députés LFI s'expriment sur les réseaux sociaux et c'est là qu'ils font beaucoup de mal à la jeunesse. Il y a une affection pour le Hamas, un refus de dénoncer le terrorisme qui doit nous inquiéter car c'est un phénomène de société», analyse Robert Ejnes, directeur exécutif du Crif.

Concrètement, 20 % des sympathisants du parti de la gauche radicale souhaitent le départ des juifs de France et 40 % affirment avoir de la «sympathie» pour le Hamas, organisation terroriste responsable des attaques barbares du 7-Octobre 2023 en Israël. «LFI a redonné à l'antisémitisme une caution politique», résume Yonathan Arfi, président du Crif auprès du Point.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités