Dans son bulletin de prévisions pour la journée du mercredi 20 novembre, Météo-France a placé 15 départements en vigilance jaune pour des risques de crues.
Une situation à surveiller. Alors que mardi la France a connu une journée plutôt pluvieuse, la journée du mercredi 20 novembre devrait se poursuivre sur la même dynamique, puisque Météo-France a décidé de placer 15 départements en vigilance jaune pour des risques de crues, provoquées par les importantes précipitations recensées à travers l’Hexagone.
Les 15 départements concernés par cette vigilance jaune sont l'Aisne, les Ardennes, l’Eure, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Haute-Saône, la Seine-Maritime, les Yvelines, les Vosges et le Val-d’Oise.
«Une perturbation active circule actuellement sur la moitié nord du pays. Les précipitations des dernières heures ont provoqué des réactions des cours d'eau, en particulier sur les Hauts-de-France, où des premiers débordements sont en cours», indique Vigicrues.
l'ensemble de l'Hexagone à risque
«La perturbation glissera lentement vers le sud. Les précipitations attendues sont assez importantes sur une large moitié nord du pays et en particulier sur le quart Nord-Est. Des réactions hydrologiques modérées sont attendues sur les cours d'eau placés en vigilance jaune, avec des débordements localisés possibles», a détaillé le site de surveillance des crues.
Conformément à la vigilance jaune, Météo-France recommande d’agir avec prudence «si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues».