En direct
A suivre

Colère agricole : 300 agriculteurs attendus à Vélizy-Villacoublay et sur la RN 118 pour manifester contre l'accord avec le Mercosur au G20

Près de 300 agriculteurs se réuniront ce dimanche sur la base aérienne 107 à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) pour protester contre la potentielle signature du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. La RN 118 devrait être perturbée pour l’occasion.

Alors que le chef de l’État entame une tournée en Amérique du Sud, avant l’ouverture du sommet du G20 au Brésil, plusieurs centaines d’exploitants se rassembleront ce dimanche en fin de journée la base aérienne 107 à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines, afin de manifester leur inquiétude face à la potentielle signature d'un accord de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud lors du sommet. 

«Dans les Yvelines, à partir de 16h ce dimanche 17 novembre, une centaine de tracteurs convergeront depuis les villes de Houdan (78), Etampes (91), Longvilliers (78) et Auvernaux (91) vers un point de rassemblement situé sur la RN118, au niveau de la base aérienne de Vélizy-Villacoublay», a indiqué la préfecture des Yvelines dans un communiqué. La circulation sur la N 118, à proximité du lieu de rassemblement, devrait être «fortement perturbée».

Un axe «tres fréquenté»

S’ils ont annoncé qu’ils ne souhaitaient pas «bloquer les autoroutes» ni «la France» les agriculteurs n’ont pas choisi le lieu du rassemblement par hasard. La base aérienne de Vélizy-Villacoublay, située à 10 km au sud de Paris, est un site militaire habituellement emprunté par le chef de l’État pour ses déplacements à l’étranger.

Par ailleurs, les agriculteurs savent que la N 118 est un axe très fréquenté, notamment le lundi matin aux heures de pointe. Un axe qu’ils avaient déjà bloqué lors de leur fronde en janvier dernier. Leur mouvement pourrait durer jusqu’à lundi en milieu de journée.

Interpeller Emmanuel Macron

L’objectif affiché des antennes Île-de-France de la Fédération nationale des agriculteurs et des Jeunes agriculteurs, à l’origine de cette manifestation, est de faire entendre au président de la République que la filière française est en danger, avec en ligne de mire, le projet d’accord commercial entre l’UE et les pays du Mercosur, comme le Brésil, l’Argentine ou encore le Chili. Trois pays où doit se rendre Emmanuel Macron à partir de ce week-end.

«On se doute bien qu’Emmanuel Macron ne sera pas là, mais c’est un lieu de départ symbolique», précise la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) Île-de-France. «On veut qu’il ne nous oublie pas», ajoute la Fédération.

Le président de la République a effectivement commencé son voyage samedi en se rendant à Buenos Aires pour y rencontrer le président argentin, Javier Milei. Il se rendra ensuite au G20 à Rio de Janeiro (Brésil) avant de terminer sa tournée au Chili, mercredi et jeudi.

«La circulation sur la N 118, dans le sens province-Paris, sera fortement perturbée dès dimanche 17h et jusqu’à lundi vers 14h», prévoyait vendredi la préfecture des Yvelines. «Des itinéraires de déviation seront mis en place pour permettre la circulation», indique-t-on à la préfecture. Des policiers et gendarmes seront aussi mobilisés en conséquence.

Selon la préfecture, les axes à éviter sont : 

  1. La RN12, la D446 et la D117 de Houdan à Vélizy 
  2. L’autoroute A10 et la N118 du Péage de Longvilliers à Vélizy
  3. La RN20 d’Etampes à la jonction avec la RN104 puis avec l’A10
  4. La RD74 au niveau d’Auvernaux, la RD17, la RD117, jusqu’à la jonction avec la RD19 au niveau des communes de Brétigny-sur-Orge et Egly. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités