Le diabète est une maladie chronique, mais certains conseils de vie peuvent permettre de prévenir les complications pouvant faire évoluer la pathologie à un stade supérieur.
Que l’on soit atteint de diabète ou non, adopter un mode de vie sain est primordial. En plus des bienfaits généraux que cela offre au corps, certains conseils peuvent limiter les complications liées à cette maladie ou en diminuer les risques.
En effet, la maladie est divisée en deux types, 1 et 2, et le mode de vie que l’on adopte participe grandement à son évolution. Cependant, toute personne atteinte peut mener une vie tout à fait normale en suivant simplement quelques règles au quotidien.
Pratiquer une activité physique régulière
Une activité physique régulière est centrale dans un mode de vie sain. Cela permet notamment de baisser la quantité de sucre dans le sang, tout en améliorant l’action de l’insuline.
Une activité physique n’implique pas toujours un sport en particulier. Cela peut désigner de simples promenades après les repas ou encore de privilégier les escaliers à l’ascenseur.
Arrêter le tabac
Le tabac est l’un des principaux facteurs du diabète, qui induit une insensibilité à l’insuline. Le tabac provoque une sécrétion importante de catécholamines (une substance qui affecte le système nerveux), qui a un effet hyperglycémiant.
Il augmente fortement le risque de complications pour les personnes atteintes.
Adopter un régime alimentaire équilibré
Une alimentation équilibrée permet de contrôler son taux de glycémie (qui correspond au taux de sucres dans le sang), et de stabiliser son poids.
Il faut donc réduire ses quantités de graisses, éviter les sucreries, diminuer sa consommation de sel et d’alcool, le tout sans sauter de repas. Toutefois, il n’existe pas de régime alimentaire spécifique pour les personnes atteintes de diabète, mais simplement des conseils d’hygiène alimentaire, applicables à tous.
Éviter le stress
Dans de nombreux cas, le diabète est déclenché par une présence trop importante de stress. De ce fait, il est généralement conseillé d'être entouré du mieux possible, par ses amis ou sa famille.
Si le stress fait partie du quotidien, il est également bon de pratiquer une activité telle que le yoga ou la méditation.
Surveiller son poids
Le poids joue un facteur majeur dans le risque de diabète. De ce fait, il vaut mieux privilégier un régime sain en cas de surpoids. En optant pour une alimentation équilibrée tout en pratiquant un sport, la perte de poids se fera tout naturellement.
Un régime drastique ne sera jamais une bonne solution pour la santé. Dans ce cas de figure, il est conseillé de faire appel à un nutritionniste pour s’aiguiller.
CONSULTER RÉGULIÈREMENT SON MÉDECIN
Un suivi médical régulier est essentiel pour surveiller l’évolution du diabète et ajuster les traitements si nécessaire. Une visite périodique permet de détecter toute complication potentielle à un stade précoce et d'agir rapidement pour limiter les risques.