Un proche de l’ancien président François Hollande, s'exprimant de façon anonyme, a lâché ce lundi une phrase polémique concernant la secrétaire nationale des Verts, Marine Tondelier. «Elle a une veste verte mais ses sous-vêtements sont rouges», a estimé ce dernier, provoquant un tollé à gauche.
Des propos qui sont loin de faire l’unanimité au sein du Nouveau front populaire (NFP). Dans un article du journal Libération consacré ce lundi au premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Olivier Faure, un proche de François Hollande, s'exprimant de façon anonyme, a tenu des propos maladroits à l'encontre d'une cadre d'EELV. «[Marine] Tondelier fait le boulot pour LFI : elle a une veste verte, mais ses sous-vêtements sont rouges», a assuré ce dernier sous couvert d'anonymat.
Une remarque jugée sexiste, déplacée et inacceptable pour la secrétaire nationale d’Europe Ecologie les Verts (EELV), qui est loin d’avoir pris cette attaque politique à la rigolade, à l’instar de toute la gauche.
«Je ne savais pas que les débats internes au NFP tourneraient un jour autour de la supposée couleur de mes sous-vêtements», s’agace-t-elle dans un long message publié sur X, ce mardi.
Un soutien d’un ancien président ne devrait pas dire ça.
Un soutien d’un candidat à la présidentielle non plus.
Un politique qui se prétend socialiste encore moins.
Je ne savais pas que les débats internes au NFP tourneraient un jour autour de la supposée couleur de mes… pic.twitter.com/C8X764BmiX— Marine Tondelier (@marinetondelier) November 12, 2024
La tête d'affiche des Verts, «seule femme cheffe d’un parti» comme elle le rappelle, ne décolère pas et déplore ce genre de propos.
«J’en vois des vertes et des pas mûres. Mais ce genre de propos, en 2024, au sein du NFP, je ne pensais pas que c’était encore possible. […] Passé la forme douteuse et sexiste (qui ne passe pas vraiment), le fond du propos n’a aucun sens», a martelé Marine Tondelier.
«DES PROPOS PARFAITEMENT INAPPROPRIÉES»
Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, s’est excusé sur son compte X de «ces propos parfaitement inappropriés que rien n’excuse». «Pas de ça au Parti socialiste qui est un parti qui a fait du féminisme son combat», a-t-il poursuivi.
Le courageux anonyme pourra trouver sa place au Panthéon du sexisme. Pas de ça au Parti socialiste qui est un parti qui a fait du féminisme son combat.
Chère @marinetondelier, mes excuses pour ces propos parfaitement inappropriés que rien n’excuse. pic.twitter.com/gQJlpe9x1n— Olivier Faure (@faureolivier) November 11, 2024
Sandrine Rousseau a également fustigé la prise de position du proche de l'ancien président de la République sur le même réseau social.
Nous en sommes là donc au #nfp ?Fatigue.
Soutien @marinetondelier https://t.co/ROO4VNq4pn— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) November 12, 2024
«Nous en sommes là donc au NFP ? Fatigue. Soutien à Marine Tondelier», a écrit la députée EELV de la 9e circonscription de Paris.