En direct
A suivre

Météo : voici les 5 endroits où de la neige est attendue cette semaine

Après un début de mois de novembre relativement doux, les températures devraient chuter en France cette semaine en raison d’un phénomène appelé «goutte froide». Des chutes de neige en moyenne et haute altitude sont attendues dans certains territoires.

Face au recul de l’anticyclone présent au dessus de la France vers les îles britanniques, de l’air froid devrait s’infiltrer sur l’Europe centrale, formant une dépression, synonyme de temps instable (pluie et neige en montagne). Une «goutte froide» en provenance d'Allemagne devrait même faire son apparition dans la semaine, occasionnant des chutes de neige sur les massifs montagneux. 

Une goutte froide est une poche d’air très froid située à plus de 5.000 mètres d’altitude. Lorsque le courant-jet polaire se déforme, il arrive qu’une poche, que l’on nomme une goutte froide, se détache de la circulation associée au courant jet polaire pour descendre jusqu’à nos latitudes.

capture_decran_2024-11-11_a_12.25.54-taille640_6731fca43a878.jpg

Les gouttes froides engendrent des zones de basse pression, qui sont associées à une masse d’air instable. Elles provoquent souvent un temps perturbé, avec des averses, parfois composées de grésil jusqu’au sol, associées à de fortes rafales de vent. Elles peuvent également générer des remontées d’air plus doux et plus humide en provenance de Méditerranée.

Une goutte froide avait notamment provoqué des inondations historiques en Pologne et en Autriche, à la mi-septembre, apportant par ailleurs des chutes de neige précoces sur les Alpes. Depuis, la neige est restée très rare. De plus, une douceur inhabituelle règne depuis le 13 octobre, ce qui a participé à la fonte de ce premier manteau blanc dont il ne reste plus rien sous 2.600 à 2.700 mètres d'altitude.

Cette nouvelle goutte froide concernera essentiellement l'est et le sud du pays, avant de s'estomper pour ce week-end.

De la neige à partir de 1.000 mètres d'altitude

En conséquence, selon la chaine météo, les températures devraient baisser jusqu’à atteindre 2 à 3 °C en dessous des normales de saison. Une fraîcheur qui devrait tomber entre mardi et mercredi. Cette perturbation, qui se déplacera du nord-est vers le sud-ouest apportera un rapide passage pluvieux en plaine et de la neige dès 1.000 mètres des Vosges au centre-est, et de 1.200 à 1.300 mètres en arrivant sur les Pyrénées.

Dans le Jura, les Alpes du nord, mais aussi dans les versants nord de l'Auvergne et dans les Pyrénées, il tombera 10 à 15 cm de neige fraîche à partir de 1.500 mètres d'altitude. Toujours selon les météorologues, des températures devraient remonter à partir de ce week-end. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités