Ce lundi 11 novembre 2024, la France commémore le jour anniversaire de l’Armistice de 1918 et rend hommage à tous «les poilus» morts pour la France. Mais d'où vient cette expression ?
Ils seront dans tous les esprits ce lundi. Chaque 11-Novembre, la France célèbre l’Armistice 1918 à l'occasion d'une grande cérémonie à Paris et d'une multitude en province pour honorer les soldats morts pour elle.
Cette date marque la fin de la Première Guerre mondiale. De ce fait, ce sont les soldats français qui seront mis en avant, connus plus communément comme étant «les poilus».
Ce surnom a ainsi été donné aux 8,5 millions militaires français mobilisés sur le front lors de la guerre de 1914-1918. Ces hommes, «les poilus» donc, étaient appelés de la sorte parce qu'ils n'avaient ni le temps, ni les moyens de se raser au combat.
Une origine plus ancienne
Mais en réalité, le terme serait apparu bien avant 1914, selon l'Historial de la Grande Guerre de Péronne (Somme). En effet, il s'agirait d'un terme militaire, datant de plus d'un siècle avant la Grande Guerre, qui désignait l'homme d'attaque qui n'a pas froid aux yeux.
Il désignait également, dans un langage beaucoup plus familier, une personne réputée courageuse. D'ailleurs, l'expression la plus ancienne, qui en faisait déjà référence en 1659, est «un brave à trois poils», que l'on trouve dans l'ouvrage de Molière «Les Précieuses Ridicules».
À noter qu'il n'existe aujourd'hui plus aucun poilu français en vie, le dernier, Lazare Ponticelli, s'étant éteint le 12 mars 2008 à l'âge de 110 ans. De plus, depuis 2012, le 11-Novembre rend hommage à toutes personnes civiles ou militaires mortes pour la France.