En direct
A suivre

Pourquoi la filière hippique se mobilise-t-elle pour sauver son secteur ce jeudi ?

Le secteur hippique a annulé les courses de ce jeudi. [Sameer AL-DOUMY/AFP]

Dans un communiqué, les associations représentatives des professionnels des courses hippiques ont annoncé une journée de mobilisation le 7 novembre pour protester contre la hausse de la fiscalité sur les paris. Un événement inédit pour ce domaine.

Un fait rarissime. Dans un communiqué, les associations représentatives des professionnels des courses hippiques ont indiqué vouloir se mobiliser ce jeudi 7 novembre pour protester contre une mesure fiscale visant les paris.  

«Cette initiative vise à s’opposer fermement à l’amendement du gouvernement dans le cadre du PLFSS. Ce dernier prévoit une très forte augmentation des taxes sur le Produit Brut des Jeux, avec des conséquences immédiates et désastreuses pour la filière», ont-elles ainsi écrit. 

Dans ce sillage, le secteur hippique a annulé les courses de ce jeudi. Les seuls précédents à l'annulation des courses en France remontent aux guerres mondiales et plus récemment à la période du Covid

«Bien que l'amendement du gouvernement visant à augmenter la fiscalité sur les paris hippiques ait été rejeté, il est indispensable de maintenir la pression sur le gouvernement et les élus», indiquent les fédérations France Galop et Société du trotteur français dans une déclaration transmise à l'AFP mercredi. «Ce sujet risque d’être à nouveau présenté au Sénat ou à tout autre moment dans le process d’adoption du budget et les courses ne doivent pas être une variable d’ajustement budgétaire», poursuivent-elles. 

«Une baisse de revenu pour nos agriculteurs» 

Dans leur communiqué, les professionnels du secteur ont ainsi insisté sur le fait que «contrairement aux jeux d’argent gérés par des entreprises privées à but lucratif», le pari hippique «au service d’un modèle associatif et de toute une filière, n’est pas un jeu d’argent classique.   

Ce dernier compte ainsi «des milliers d'emplois sur tout le territoire». Le secteur craint donc qu’une hausse de la fiscalité, entraîne une baisse de revenu des agriculteurs. «C’est un risque mécanique de baisse d’activité et de suppressions d’emplois non délocalisables», a-t-il prévenu estimant une perte de «35 millions d’euros de revenus» pour les professionnels.  

Pour marquer leur opposition face à cette mesure mortifère, les associations et syndicats réunis, appellent tous les acteurs de la filière, à se rassembler pour une manifestation à Paris. Le cortège partira à 12h45 de la place Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement, pour une arrivée à 16h30 place Vauban, derrière les Invalides. 

Si pour des raisons de sécurité, les manifestants ne se déplaceront pas à cheval, il y aura quelques chevaux sur place, notamment avec le cascadeur équestre et dresseur italien Mario Luraschi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités