En direct
A suivre

Sondage : 86% des Français sont favorables à un parquet national antinarcotrafic

Bruno Retailleau et Didier Migaud ont choisi de dévoiler leur plan contre la criminalité organisée dans la cité phocéenne, théâtre d'une guerre de territoire entre gangs. [Reuters]

Alors que les ministres de l’Intérieur Bruno Retailleau et de la Justice Didier Migaud sont présents à Marseille ce vendredi pour annoncer des mesures destinées à renforcer la lutte contre le narcotrafic, 86% des Français sont favorables à un parquet national antinarcotrafic, selon un sondage CSA pour CNEWS, le JDD et Europe 1.

Alors que l’insécurité se fait de plus en plus ressentir en France, la menace du narcotrafic «grandissante et gravissime» nécessite une «réponse ferme de l’État», a affirmé mardi dernier le ministre de la Justice Didier Migaud. Et selon un sondage CSA* pour CNEWS, le JDD et Europe 1 publié ce vendredi, 86% des Français soutiennent la création d’un parquet spécifique antinarcotrafic pour lutter efficacement contre le trafic de drogue.

capture_decran_2024-11-08_a_11.18.33-taille640_672de5926b0d6.jpg

Ces derniers ont en effet répondu très majoritairement «oui» à la question suivante : «Pour lutter contre le trafic de drogue faut-il créer un parquet (ensemble des magistrats chargés de faire appliquer la loi) anti-narco (sur le modèle du parquet national antiterroriste) ?». À l’inverse, 14% des interrogés ont répondu «non» à cette question.

La part du «oui» est la plus importante chez les 18 à 24 ans, à 93%. Elle dépasse les 80% dans toutes les tranches d’âge. La part la plus basse se situe chez les 35 à 49 ans (81% de «oui») et les 25 à 34 ans (82% de «oui»).

capture_decran_2024-11-08_a_11.19.34-taille640_672de5ce765d5.jpg

En ce qui concerne les catégories socioprofessionnelles, les inactifs ont davantage répondu «oui» à la question posée par l’institut CSA (89%), que les CSP + et les CSP -, (respectivement 84% et 83%).

Même son de cloche pour tous les bords politiques

L’idée d’instaurer un parquet dédié au narcotrafic est approuvée largement par les électeurs des différents partis politiques, avec une légère différence du côté de la majorité présidentielle. En effet, les Français se déclarant proches du camp présidentiel se disent favorables à une telle mesure à 81% et 82% pour Renaissance.

capture_decran_2024-11-08_a_11.20.59-taille640_672de6257c550.jpg

Des chiffres revus à la hausse pour la gauche, où les sympathisants de la France insoumise par exemple ont voté «oui» à 90%, 91% pour EELV et 88% pour le Parti socialiste. Enfin à droite, 96% des Français proches des Républicains ont voté pour le «oui», soit 4 points de plus que le Rassemblement national.

Une «guerre» longue et sans merci

Bruno Retailleau et Didier Migaud ont choisi de dévoiler leur plan contre la criminalité organisée dans la cité phocéenne, théâtre d'une guerre de territoire sanglante entre gangs de narcotrafiquants. «La menace s'est amplifiée et nécessite que l'État s'arme davantage», a lancé le garde des Sceaux dans un entretien à La Provence vendredi, qui veut «agir immédiatement pour apporter une réponse ferme».

«Les saisies de cocaïne ont été multipliées par cinq en dix ans, les drogues les plus dures sont disponibles sur tous les territoires et tout le temps. Le rajeunissement des personnes qui tuent et qui sont tuées est effroyable. Le narcotrafic est une cause racine de la violence et de la corruption», a abondé Bruno Retailleau.

Après plusieurs fusillades meurtrières liées aux trafics de drogue, Bruno Retailleau avait promis une «guerre» longue et sans merci contre ces trafics, dont le chiffre d'affaires est estimé entre 3,5 et 6 milliards d'euros par an en France.

Les mesures ont déjà été passées en revue jeudi lors d'une rencontre entre les deux ministres et le chef du gouvernement Michel Barnier.

Le plan comprendra «une meilleure organisation des juridictions spécialisées, de nouveaux moyens d'enquête pour les forces de l'ordre et les magistrats», des «mesures complémentaires» sur les détenus, les mineurs et les contenus illicites en ligne, a détaillé le Premier ministre sur X.

*Sondage réalisé les 7 et 8 novembre par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités