Le hacker originaire de la fuite des informations personnelles de clients de Free a indiqué avoir revendu les données de près de 19,2 millions de clients, pour 160.000 euros.
Les données des clients de Free concernés par la fuite d’informations personnelles ont été vendues pour 175.000 dollars, soit environ 160.000 euros, selon les revendications du hacker, relayées ce mercredi 30 octobre par Damien Bancal, expert en cybersécurité et auteur du blog zataz.com.
Au total, 19,2 millions de clients ont été revendiqués par le pirate. Tous auraient ainsi vu leurs données personnelles (noms, prénoms, adresses mail et postales, date de naissance des clients, ainsi que leur Iban) rendues publiques sur le dark-web.
Les données bancaires visées
Aucun mot de passe ni carte bancaire ne sont concernés. Les prélèvements à partir d'IBAN volés restent difficiles, mais il existe néanmoins toujours des moyens pour les effectuer. Par conséquent, ce sont peut-être vos données bancaires qui sont concernées. La plus grande des précautions est requise pour échapper à une quelconque extorsion d’argent.
Toute personne potentiellement concernée doit impérativement consulter ses comptes de façon régulière, et surtout signaler à sa banque toute opération inhabituelle.
Une contestation de prélèvement peut se faire au plus tard treize mois après la date de débit. Ce délai est ramené à 70 jours si l'établissement du bénéficiaire du paiement est en dehors de l’Union européenne ou de l'Espace économique européen.
Aussi, «méfiez-vous des messages, appels, emails, contacts inhabituels vous demandant vos informations personnelles. Ne les transmettez jamais», a prévenu la préfecture du Gard sur les réseaux sociaux. En effet, les campagnes de phishing vont reprendre de plus belle, avec toujours plus d’ingéniosité de la part des hackers.