A l'occasion de la rencontre opposant le PSG à l'Atlético de Madrid, ce mercredi soir en Ligue des champions, les supporters parisiens ont déployé au Parc des Princes une banderole à caractère politique. Le club a fait savoir qu'il «n'avait pas connaissance du projet», tandis que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau demande des explications.
La direction parisienne va devoir s'expliquer. Alors que se tenait ce mercredi 6 novembre le match entre le PSG et l'Atletico de Madrid, dans le cadre de la 4e journée de Ligue des champions, au coup d'envoi, une banderole au slogan «Free Palestine» a été déployée dans le virage Auteuil du Parc des Princes.
Dans un communiqué, le PSG a indiqué qu'il se désolidarisait «du projet d'affichage». «Le Paris Saint-Germain rappelle que le Parc des Princes est - et doit rester - un lieu de communion autour d'une passion commune pour le football et s'oppose fermement à tout message à caractère politique dans son stade», peut-on aussi lire.
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a quant à lui demandé au club de rendre des comptes.
Je demande au @PSG_inside de s’expliquer et aux clubs de veiller à ce que la politique ne vienne pas abîmer le sport, qui doit toujours rester un ferment d’unité. Ce tifo n’avait pas sa place dans ce stade, et de tels messages sont d’ailleurs proscrits par les règlements de la… https://t.co/XiQ61LnLO6
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) November 7, 2024
«Ce tifo n’avait pas sa place dans ce stade, et de tels messages sont d’ailleurs proscrits par les règlements de la Ligue et de l’UEFA. Si cela devait se répéter, il faudra envisager d’interdire les tifos pour les clubs qui ne font pas respecter les règles», a affirmé le locataire de Beauvau.
«Les règlements de l’UEFA interdisent les messages politiques. Je veux la paix moi aussi, je voudrais que ça cesse mais les otages, qui parle des otages ?», s'est par ailleurs indigné l'homme politique ce jeudi matin sur les ondes de Sud Radio.
«Une banderole scandaleuse»
De son côté, le Crif a dénoncé une banderole scandaleuse, et un «appel à la haine».
Scandaleuse banderole ce soir au Parc des Princes !
Une carte où l'Etat d'Israël n'existe plus.
Un combattant palestinien masqué.
Ce n'est pas un message de paix mais un appel à la haine.
Les auteurs de cette banderole doivent être sanctionnés ! Intolérable ! pic.twitter.com/eTE8gRJl5p— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) November 6, 2024
«Scandaleuse banderole ce soir au Parc des Princes ! Une carte où l'Etat d'Israël n'existe plus. Un combattant palestinien masqué. Ce n'est pas un message de paix mais un appel à la haine», a écrit Yonathan Arfi, le président du CRIF sur X.
Une fresque et plusieurs symboles
Sur l'impressionnante bâche déployée dans la tribune Auteuil, plusieurs symboles sont représentés. En premier lieu, on distingue une silhouette dissimulée sous un keffieh. On remarque également que la lettre i du mot Palestine est symbolisée par les frontières de l'État d'Israël et les motifs du keffieh.
Un char militaire avec des tâches de sang est également présent ainsi qu'un enfant de dos, drappé d'un drapeau du Liban.