Ce mardi 5 novembre, Serge D. sera jugé en appel. Il avait été condamné pour association de malfaiteurs terroristes en 2023 après avoir entretenu des discussions avec des islamistes radicalisés pour assouvir des fantasmes sexuelles.
Une histoire sordide. Ce mardi 5 novembre, le châtelain qui fantasmait sur des «beaux mecs barbus musulmans», selon lui, et entretenait des relations virtuelles avec des islamistes radicalisés sera jugé en appel. Il avait écopé de trois ans de prison avec sursis et un an sous bracelet «pour association de malfaiteurs terroristes».
Âgé de 67 ans et catholique, Serge D. avait été arrêté pour avoir été en contact avec des jihadistes sur les réseaux sociaux entre 2014 et 2021. Son «jeu virtuel» visait à assouvir ses fantasmes sexuels, et lors duquel il utilisait le pseudonyme «Abou Marc Reconverti». À cela, il ajoutait des preuves de son adhésion à l'idéologie islamiste en propageant des images d'exécutions ou encore de propagande radicale qui, selon lui, permettait de «crédibiliser son personnage».
«je n'ai pas d'amis musulmans»
Le condamné, qui résidait à l'époque dans un château du Pas-de-Calais, avait expliqué aux enquêteurs de la DGSI qu'il n'avait jamais rencontré ses interlocuteurs et n'adhérait pas à l'idéologie islamiste, mais que ces discussions relevaient purement du fantasme. «C'était très virtuel, c'était du fantasme (...) Ce n'est pas mon monde, je n'ai pas d'amis musulmans», déclarait-il. Pourtant, la procureure remarquait que le suspect n'avait jamais emmené ses interlocuteurs sur le terrain sexuel.
Pour sa défense, des proches du châtelain ont témoigné que ce dernier avait un goût pour les jeux de rôles. «Serge a déjà eu un précédent il y a cinq ans mais pas dans la religion. Il avait déjà infiltré un groupe à caractère sexuel, décrivait un proche au Parisien. Serge est attiré par tout ce qui a trait à la comédie. Nous louons le château pour des jeux de rôles où les participants viennent durant trois jours pour séjourner déguisée et participer à des scénarios historiques.»