Uber lance un service dédié aux adolescents ce mercredi 30 octobre, permettant aux mineurs de commander un trajet ou un repas en toute sécurité.
«Plus de tranquillité d’esprit» pour les parents et «plus de liberté» pour les adolescents. C’est ce que promet Uber avec ce tout nouveau service, dédié aux plus jeunes. Le géant du VTC lance, à partir de ce mercredi 30 octobre, «Uber pour ados», une nouvelle fonctionnalité permettant aux 13-17 ans de se déplacer en toute autonomie.
Selon une étude menée par l'application mobile, les parents passent en moyenne deux heures par semaine à déposer ou récupérer leurs enfants. Cette nouvelle fonctionnalité devrait ainsi permettre de libérer ces quelques heures.
une vérification des antécédents
Avec un «compte pour ado» sur la plate-forme, les plus jeunes seront ainsi libres de commander leurs propres courses, pour un déplacement comme pour un repas. Par mesure de sécurité, Uber souligne que les plus jeunes seront uniquement mis en contact avec des chauffeurs et livreurs «très bien notés».
«Les personnes qui conduisent avec Uber doivent d'abord passer une vérification des antécédents approfondie (qu'ils doivent ensuite repasser chaque année)», précise également l’annonce de l’entreprise américaine.
des mises à jour en temps réel
Des fonctionnalités de sécurité et un suivi permettront aux parents de recevoir des mises à jour de statut en temps réel. «De plus, la destination des courses pour ados est verrouillée, ce qui signifie que les chauffeurs ne peuvent pas modifier la destination de la course», ajoute Uber. «RideCheck» sera automatiquement activé, avec le code NIP, afin de vérifier et valider la course.
Si pour une quelconque raison, l’adolescent estime nécessaire de garder une trace de ce qu’il se passe au cours du déplacement, il pourra activer l’enregistrement audio. Aussi, «les fonctionnalités de sécurité pendant la course, comme la possibilité de composer le 911, de contacter le service d'aide ou de signaler un problème via l'app, sont toujours accessibles», affirme aussi la plate-forme de VTC.
Chaque compte adolescent est obligatoirement rattaché à celui d’un adulte, permettant aux parents de contacter le chauffeur à tout moment pendant le trajet.
Dès mercredi, ce nouveau service sera disponible dans treize grandes villes de France : Amiens, Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Perpignan, Strasbourg et Toulouse, ainsi qu’en région parisienne.
Uber offre un premier trajet à hauteur de 23 euros pour les adolescents. Ce système a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays européens et en Amérique.