Chaque début de mois est synonyme de changements dans le quotidien des Français. Smic, trêve hivernale, tabac… Voici tout ce qui change ce 1er novembre 2024.
Augmentation du SMIC
Premier changement de ce 1er novembre, la revalorisation de 2% du Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) en anticipation de la hausse qui ne devait avoir lieu que le 1er janvier 2025.
Cette anticipation avait été annoncée par le Premier ministre, Michel Barnier, lors de sa déclaration de politique générale devant le Parlement le 1er octobre dernier.
Le gouvernement a précisé sur Info.gouv que cette «hausse porte le salaire minimum net mensuel à environ 1.426 euros».
Début de la trêve hivernale
Ce vendredi 1er novembre va également marquer le début de la trêve hivernale qui doit se poursuivre jusqu’au 31 mars prochain. Mise en place en 1956 sous l’impulsion de la Fondation de l’Abbé Pierre, cette trêve a pour but d’empêcher les expulsions durant les mois froids.
Néanmoins, il est à noter que «certaines exceptions s'appliquent, comme pour les locataires bénéficiant d'un relogement ou les squatteurs.»
L’obligation des pneus hiver
À compter de ce 1er novembre et jusqu’au 31 mars prochain, les pneus hiver sont obligatoires dans 34 départements des massifs montagneux. Les conducteurs devront donc équiper leur véhicule avec ces pneus ou disposer de chaînes ou de chaussettes à neige.
Cette obligation a pour but de renforcer la sécurité des automobilistes sur les routes enneigées durant l’hiver.
Début du «mois sans tabac»
Le 1er novembre 2024 va par ailleurs marquer le lancement de la 9e édition du «Mois sans tabac», qui vise à encourager les fumeurs à stopper pendant 30 jours leur consommation et pourquoi pas à termes arrêter définitivement.