Le Rassemblement national votera «en faveur» de l'abrogation de la réforme des retraites si LFI la propose pendant sa niche parlementaire, a affirmé la porte-parole du RN Laure Lavalette ce mercredi sur CNEWS.
Vers une abrogation de la réforme des retraites ? Alors que le groupe RN voulait proposer d'abroger la réforme des retraites lors de sa niche parlementaire du jeudi 31 octobre, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée, a déclaré comme «irrecevables» les amendements mis sur la table en raison de la charge qu’ils impliqueraient pour les finances publiques.
Déterminée à aller au bout de cette idée, la députée du Var et porte-parole du RN Laure Lavalette a assuré sur le plateau de CNEWS ce mercredi que son groupe était prêt à voter «en faveur» d’une proposition identique formulée par LFI lors de leur niche parlementaire, le 28 novembre prochain.
«En toute transparence, ils (LFI) auront nos voix (…). On le votera, c’est exactement ce qu’on a fait depuis deux ans. Sur ma circonscription, les gens m’arrêtent dans la rue, ils n’en peuvent plus de ce sectarisme», a affirmé cette dernière sur notre plateau.
Malgré ce rejet formulé par Yaël Braun-Pivet mercredi, le RN devrait tout de même ouvrir sa niche dès 9h ce jeudi par la discussion sur cette proposition de loi, d’après plusieurs sources au sein du groupe contactées par l’AFP.
Jean-Luc Mélenchon dénonce une décision «pas acceptable»
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon s’est d'ailleurs insurgé de la décision prise par la présidente de l'Assemblée nationale ce mercredi. Une décision identique à celle prise face à une proposition quasi-similaire formulée par le groupe LIOT en 2023.
La décision de la présidente de l'Assemblée nationale rendant impossible l'examen de la proposition de loi du RN sur l'abrogation de la retraite à 64 ans n'est pas acceptable. Tout en dénonçant le contenu mensonger de ce texte du RN, il faut dénoncer aussi le fait qu'une seule…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 30, 2024
«La décision de la présidente de l'Assemblée nationale rendant impossible l'examen de la proposition de loi du RN sur l'abrogation de la retraite à 64 ans n'est pas acceptable. Tout en dénonçant le contenu mensonger de ce texte du RN, il faut dénoncer aussi le fait qu'une seule personne puisse décider qu'il n'y ait pas de débat possible pour l'ensemble des députés. Décidément la macronie est une violence permanente contre la démocratie parlementaire», a assuré le co-président de l’institut La Boétie sur X.
De son côté, l'entourage de Yaël Braun-Pivet a défendu sa «constance» et son «strict respect des règles à commencer par l'article 40 de la Constitution», assurant que les députés n'ont théoriquement pas le droit de faire des propositions qui auraient pour conséquence d'alourdir les finances publiques.
A l'instar du groupe LIOT l'an dernier, le RN a vu sa proposition d'abroger le passage de l'âge légal de départ à 64 ans détricotée en commission, avec la suppression de son article principal. Le groupe présidé par Marine Le Pen a logiquement déposé des amendements entre la Commission et l'arrivée dans l'Hémicycle, avant cette décision prise ce mercredi par la présidente de l’Assemblée.