En direct
A suivre

Inondations meurtrières en Espagne : quel est ce phénomène dangereux qui pourrait toucher dès ce soir les côtes françaises ?

«La mer sera particulièrement agitée», ont prévenu les autorités de l’Hérault. [Eva MANEZ/REUTERS]

En répercussion des pluies torrentielles observées en Espagne qui ont causé la mort de plusieurs dizaines de personnes, le préfet de l’Hérault a annoncé «un phénomène de vagues dangereuses» sur le littoral. Elles sont attendues dès ce mercredi soir.

Les côtes françaises en alerte. Alors que le sud-est de l’Espagne est dévasté par des inondations sans précédents - qui ont entraîné la mort d’au moins 62 personnes selon un bilan encore provisoire -, des répercussions pourraient bien se faire ressentir en France. 

Dans cette veine, le préfet de l’Hérault a annoncé sur le réseaux social X, une vigilance houle. Ce phénomène se traduira ainsi par des vagues dangereuses. Ces dernières sont ainsi attendues «sur le littoral Héraultais à partir de ce soir et jusqu’à jeudi 31 octobre», est-il écrit.  

«La mer sera particulièrement agitée avec la formation de vagues dangereuses de 1m50 avec une importante énergie rendant la baignade très dangereuse», ont ajouté les autorités, invitant les plaisanciers et les habitants à la prudence en suivant les consignes de sécurités et les alertes météo marine.  

«Goutte froide» ou Dana 

Ce phénomène est lié aux intempéries qui touchent l’Espagne, a précisé le préfet de l’Hérault.  

L'agence météorologique nationale Aemet a déclaré une alerte rouge dans la région de Valence et le deuxième niveau d'alerte le plus élevé dans certaines parties de l'Andalousie. Elle a prévenu que les pluies allaient se poursuivre au moins jusqu'à jeudi.

La région de Valence et la côte méditerranéenne espagnole en général subissent régulièrement, en automne, le phénomène météorologique de la «gota fria» (la «goutte froide») ou DANA, une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines et extrêmement violentes, parfois pendant plusieurs jours. 

Comme l’a rappelé La Vanguardia, il s'agit de la pire tragédie découlant d’une goutte froide depuis la rupture du barrage de Tous (Valence). Cette inondation survenue en octobre 1982 en raison de fortes pluies avait coûté la vie à 40 personnes aux alentours du Júcar. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités