En direct
A suivre

Michel Barnier : la popularité du Premier ministre en baisse, selon un sondage

Le chef du gouvernement convainc 75% des sympathisants LR, parti dont il est toujours adhérent. [Stephanie LECOCQ/REUTERS]

Selon une étude parue ce lundi et menée par Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, 62% des Français estiment que Michel Barnier n’est pas un bon Premier ministre.

Coup dur pour Michel Barnier, seulement un mois après son arrivée à Matignon. Alors qu’il a présenté son projet de loi de finances 2025 le 10 octobre dernier, le Premier ministre accuse une baisse de popularité selon un baromètre Odoxa-Mascaret publié ce lundi pour Public Sénat et la presse régionale. 

En effet, 62 % des sondés pensent qu’il ne fait pas l'affaire. Sa cote de popularité a ainsi rétrogradé de 2 points pour s'établir à 37%. Un chiffre moindre par rapport à celui de Gabriel Attal au moment de son départ (42 %), a souligné Public Sénat.

Toutefois, le chef du gouvernement convainc 75% des sympathisants LR, parti dont il est toujours adhérent, et 73% des sympathisants macronistes.  

Trio politique préféré inchangé 

Dans cette étude pour Public Sénat et la presse régionale, Emmanuel Macron est considéré comme «un bon président de la République» par 87% des sympathisants Renaissance et 41% des sympathisants LR. D'un point de vue global, 75 % des Français déclarent qu’il n’est pas un bon président de la République. 

Au classement des personnalités politiques préférées des Français, le trio de tête reste inchangé. : Edouard Philippe truste la première place du podium (40% de «sympathie», stable), devant Gabriel Attal (38%, -1 point) et Jordan Bardella (36%, stable). 

Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.005 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, interrogés par Internet les 23 et 24 octobre, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur est de 2,5 à 3,1 points. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités