En direct
A suivre

Législative partielle en Isère : le militant des droits de l’enfant Lyes Louffok investi par LFI

Lyes Louffok avait déjà été candidat en juin dernier dans le Val-de-Marne. [JOEL SAGET / AFP]

La France insoumise (LFI) a annoncé ce mardi 29 octobre l’investiture officielle du militant pour les droits de l'enfant Lyes Louffok comme candidat à l'élection législative partielle dans la 1ère circonscription de l'Isère.

Candidat malheureux dans le Val-de-Marne, il pourrait rebondir. Lyes Louffok, militant pour les droits des enfants, a été officiellement investi candidat dans la 1ère circonscription de l’Isère par la France insoumise. Une élection législative partielle doit s’y tenir après la démission de l’insoumis Hugo Prevost accusé de violences sexuelles

«Lyes Louffok mènera une campagne décisive pour renforcer les rangs du Nouveau Front populaire, seule opposition à Emmanuel Macron», a déclaré dans un communiqué le Comité électoral de LFI. 

La coalition de gauche du Nouveau Front populaire est plus que jamais divisée. En effet, LFI n’est pas la seule formation politique à avoir investi un candidat pour cette élection.

Le Parti socialiste local soutient la candidature d’Amandine Germain. De son côté, le secrétaire général du PCF, Fabien Roussel, a fait savoir jeudi dernier qu’il n’entendait plus s’allier autour d’une candidature commune avec le parti de Jean-Luc Mélenchon. 

Sur les anciennes terres d'Olivier Véran

Ce n’est pas la première fois que Lyes Louffok est investi par la France insoumise. En juin 2024, il avait brigué un mandat de député dans la 1ere circonscription du Val-de-Marne. Arrivé en tête au premier tour, il s’était finalement incliné face au candidat Les Républicains, Sylvain Berrios. 

Cette fois-ci, le candidat de 29 ans va se présenter dans l’ancienne circonscription d’Olivier Véran, qui n’a pour le moment pas fait part de ses intentions de campagne.

S’il est élu, Lyes Louffok, proposera une «grande réforme de l'Aide sociale à l'enfance», un combat «urgent et essentiel», a plaidé LFI dans son communiqué.

Lucie Castets, candidate commune du NFP pour Matignon, avait un temps été envisagée pour porter les couleurs de l’alliance dans l’Isère. Cette dernière y avait néanmoins renoncé, arguant que «les conditions» n’étaient «pas réunies».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités