Après une longue période de pluies récurrentes, le temps s'annonce enfin plus sec cette semaine. Ce redoux est dû à un phénomène météorologique appelé «été de la Saint-Martin».
«Clap de fin pour les pluies d'octobre», a écrit Météo France sur X. Le service de météorologie annonce des températures stables «jusqu'à la Toussaint» et un redoux global pour les prochains jours. Ce phénomène, appelé «été de la Saint-Martin», ne se produit pas chaque année.
Il correspond à une période de temps ensoleillé et radouci s'installant juste avant l'hiver, c'est-à-dire en octobre ou au début du mois de novembre dans l'hémisphère nord. Sa durée est variable, de quelques jours à plus d'une semaine.
Le phénomène doit son nom à la fête de saint Martin, célébrée le 11 novembre, jour de sa mort. Aux Etats-Unis et au Canada, on parle plutôt d'«indian summer» ou été indien. Cette dénomination, popularisée par la chanson de Joe Dassin, est également utilisée en France et tend même à remplacer celle d'origine.
Clap de fin pour les pluies d'octobre.
À partir de cette semaine, l'#anticyclone s'installe, et avec lui les grisailles .
T°C stables jusqu'à la Toussaint, puis rafraîchissement en raison d'un renforcement attendu de l'anticyclone sur Îles Britanniques :
(1/3) pic.twitter.com/L242UHSB87— Météo-France Ouest (@MeteoFrance_O) October 27, 2024
Le temps sera donc sec et plutôt agréable cette semaine, grâce à un anticyclone qui protège la France. Météo France souligne que cet «été de la Saint-Martin» vient interrompre une longue succession de passages pluvieux : à l'échelle du pays, les périodes sans pluie ont en effet «rarement duré plus de quelques jours» depuis le 15 octobre 2023, soit plus d'un an.
A noter tout de même qu'il faut s'attendre à un peu de grisaille et qu'une «perturbation très affaiblie au sein des hautes pressions sera source de quelques gouttes sur les régions côtières avec des passages pluvieux sont également attendus sur le Roussillon et le sud du Languedoc.
Hormis ces exceptions, le temps sera sec et les prévisions ne semblent pas indiquer un retour rapide des précipitations. La plupart des régions pourraient donc échapper à la pluie jusqu'à début novembre.