En direct
A suivre

Emmanuel Macron au Maroc : voici le cadeau offert par le roi Mohammed VI au président français

La Koummya (ou Koumaya) est un poignard courbé traditionnel des peuples berbère et arabe du Maroc. [Ludovic MARIN/POOL/AFP]

En déplacement au Maroc depuis ce lundi, Emmanuel Macron et Mohammed VI ont signé une série d'accords pour renforcer les liens entre les deux nations. L’occasion pour le souverain de faire don au président d’un poignard traditionnel marocain appelé Koummya.

Un symbole d’amitié. Depuis ce lundi 28 octobre, Emmanuel Macron, son épouse Brigitte Macron et 122 invités issus du monde de la politique ou encore de la culture sont réunis au Maroc dans le cadre d’une visite d’Etat.  

Afin de retisser des liens historiques profondément distendus par trois ans de brouilles, le président français et le roi Mohammed VI ont ainsi signé «jusqu'à dix milliards d'euros» d'accords sur le transport ferroviaire, l'hydrogène vert (TotalEnergies), l'eau, le secteur portuaire (CMA CGM), l'éducation ou encore la protection civile. 

Afin de sceller davantage ce partenariat, le souverain a décidé d’offrir un poignard traditionnel marocain appelé Koummya au chef d’Etat. Présentée dans un luxueux coffret rouge, cette dague recourbée est ici ornée de pierres précieuses.  

Une pièce traditionnelle 

La Koummya (ou Koumaya) est un poignard courbé traditionnel des peuples berbère et arabe du Maroc. Ce poignard est d’ailleurs encore arboré par les Chleuhs de l'Atlas comme marqueur d’une position sociale ou d'appartenance à un groupe.  

Portée à la taille à l’aide d’un cordon attaché à l’épaule, la Koummya n’est autre qu’un dérivé du Jambiya dont l'origine remontrait à une période pré-islamique. Il en existe d’ailleurs plusieurs types comme la Koummya à pommeau en «queue de paon», à pommeau en «chapeau de gendarme» ou à forte poignée dit «Hanzer». 

La Koummya est ensuite placée dans un fourreau constitué de deux plaques en bois pour maintenir l'arme. Son enveloppe est toujours faite de métal et sa longueur peut aller jusqu’à 25 centimètres de long, soit trois centimètres de plus que la lame. 

Emmanuel Macron a invité Mohammed VI à signer un nouveau «cadre stratégique» bilatéral en 2025 à Paris à l'occasion du 70e anniversaire de la Déclaration qui scella l'indépendance du Maroc de la France, à la Celle-Saint-Cloud le 6 novembre 1955. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités