En direct
A suivre

Invasion de méduses urticantes sur les plages en Occitanie : quels sont les risques pour la santé ?

Ces méduses apprécient particulièrement les eaux chaudes de la Méditerranée. [Adobe]

Des milliers de méduses ont envahi les plages des Pyrénées-Orientales ce dimanche 27 octobre. Si leurs piqûres ne sont pas mortelles, elles peuvent néanmoins être très doulou­reuses.

Une plage envahie par les méduses. Ce dimanche 27 octobre, les riverains de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) ont découvert ce spectacle surprenant sur le long du littoral. Si la plupart étaient déjà mortes sur le sable, d’autres étaient bien vivantes à quelques mètres, dans la mer. «Il y en a des dizaines par mètre cube, gisantes sur le sable», a affirmé une Canétoise, dont le témoignage a été recueilli par nos confrères de L’Indépendant. «Elles étaient des milliers !» 

Ces méduses, des «Pelagia noctiluca», sont aussi appelées «les orties de mer» et apprécient particulièrement les eaux chaudes de la Méditerranée. D’une dizaine de centimètres de diamètre, ses tentacules peuvent parfois dépasser un mètre de long.

Reconnaissable par sa couleur qui peut varier entre le mauve et le brun, elles sont bien venimeuses, même une fois morte. En effet, si une piqûre n’est pas fatale, elle reste extrêmement urticante.  

des vésicules douloureuses  

Un contact avec ces cnidaires peut laisser des lésions irrégulières sur la peau, ressemblant à une brûlure. La zone touchée peut également devenir rouge et se couvrir de vésicules, qui s’accompagnent de démangeaisons.

Dans certains cas, l’éruption peut se déclarer plusieurs semaines, voire plusieurs années après le contact initial, comme le souligne le Centre Antipoisons.  

Les démangeaisons peuvent persister pendant une à deux semaines, où d’autres symptômes plus rares peuvent être observés : diarrhée, nausées, vertiges. Un contact avec une méduse peut également créer d’autres réactions allergiques, comme de l’urticaire ou des difficultés respiratoires.  

elles prolifèrent dans les eaux chaudes  

En cas de piqûre, il est impératif de sortir de l’eau au plus vite : la douleur pourrait entraîner un état de panique et une noyade. La plaie, elle, est à rincer avec de l’eau de mer. En effet, l’eau douce pourrait faire empirer la douleur. Le vinaigre est également efficace et permet de retirer les filaments urticants, les responsables des démangeaisons, sans les casser.

Il ne faut pas non plus uriner sur la plaie, ce qui pourrait provoquer des risques de surinfection. Enfin, il faut bien sûr désinfecter la blessure dès que possible. 

En France, les méduses sont de plus en plus présentes et nombreuses. Le réchauffement climatique pourrait être l’une des raisons de cette prolifération. En effet, les eaux deviennent plus chaudes et favorisent la reproduction des méduses.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités