«Les responsables de la modification de l'immigration en France sont au Conseil d'État», a accusé Pierre Lellouche ce dimanche 27 octobre au cours du Grand Rendez-Vous CNEWS-Europe1.
Invité ce dimanche 27 octobre du Grand Rendez-Vous CNEWS-Europe1, l'ancien ministre Pierre Lellouche a fustigé le rôle du Conseil d'État sur la politique migratoire française.
«Chirac, Giscard, Barre, voulaient supprimer le regroupement familial. Ils avaient bien compris que l'immigration de travail, c'est une chose et après les gens rentrent chez eux à la retraite ou avant, mais l'immigration avec le regroupement familial, c'est une immigration d'installation», a-t-il déclaré.
LE CONSEIL D'ETAT DANS LE VISEUR
Ce dernier s'en est pris au Conseil d'État, qu'il a jugé «déconnecté des Français». «En 1976, un arrêté du Conseil d'État qui garantissait à chaque travailleur de faire venir sa famille est devenu ensuite un droit européen, puisque ça a été repris par la Cour européenne des droits de l'Homme. Nous sommes bloqués avec 90.000 personnes qui rentrent par an, au nom du regroupement familial», a pointé du doigt le spécialiste des questions internationales.
Pour l'ancien ministre, il s'agit alors de rendre le pouvoir aux Français en modifiant la Constitution pour mettre fin à la politique migratoire française actuelle. «L'équilibre des pouvoirs est en train d'être modifié et le peuple a le droit de reprendre le contrôle. [...] Tant qu'on n'a pas changé la Constitution et tant qu'il n'y a pas une volonté politique très forte, les juges vont faire ce qu'ils veulent», a conclu Pierre Lellouche.