Ce jeudi matin, une Montpelliéraine âgée de 94 ans a été contrainte de quitter son logement social. En cause : son fils, condamné par la justice. Il opérait dans un vaste trafic de drogue au pied de l’immeuble et dans l’appartement.
Une situation invraisemblable, mais qui fait bel et bien suite à une décision de justice. Ce jeudi 24 octobre, une Montpelliéraine âgée de 94 ans a été expulsée de son logement social. Comme le relate France 3 Occitanie, l’affaire remonte au mois de mai 2023, lorsque le tribunal judiciaire de Montpellier a donné une suite favorable à la demande du bailleur social, ACM Habitat.
Depuis trois ans, le bailleur n’a cessé de recevoir des plaintes de différents locataires, indiquant que le hall de l’immeuble, deux appartements et certains garages étaient le terrain d’un vaste trafic de drogue, dirigé notamment par le fils de la nonagénaire, condamné par la justice pour ces faits.
Une situation qui a contraint ACM Habitat à demander l’expulsion de la famille, la mère «ne pouvant ignorer les transactions s’effectuant chez elle», d’après le tribunal.
Un relogement temporaire
Ce jeudi, sur les coups de 6h50, les forces de l’ordre sont venues déloger Aïcha A., sous les regards ébahis de ses enfants. «Ils étaient au moins 40 pour faire cela, on dirait qu'on est Pablo Escobar», a témoigné Hafida, l’une des filles, auprès de nos confrères.
«[Le tribunal] a décidé qu’il n’y avait pas de délai à lui accorder parce qu’elle n’a pas démontré sa bonne foi et elle ne s’est pas présentée aux convocations», a expliqué le directeur d’ACM Habitat, Alain Braun, lors d’une conférence de presse.
Pour l’heure, les services de l’État ont relogé la nonagénaire dans un hôtel, de façon temporaire. L’avocat du bailleur social, Gilles Gauer, a indiqué à BFMTV qu’ACM Habitat tient à sa disposition «un logement T1 dans lequel elle pourrait être relogée».