En direct
A suivre

La BRI fête ses 60 ans : comment cette section anti-gang de la police nationale est-elle née ?

L’«anti-gang» a marqué les esprits, aussi bien sur la scène nationale que internationale. [Valentine CHAPUIS/AFP]

Unité d'élite de la police nationale, la Brigade de recherche et d'intervention fête le 60e anniversaire de sa création ce jeudi 24 octobre.

C’est l’une des sections les plus emblématiques de la police nationale. Ce jeudi 24 octobre, la Brigade de recherche et d’intervention célèbre son 60e anniversaire d’existence.

Au cours de ces six décennies, la BRI a marqué les esprits par des actes de bravoure. Mais avant de devenir une unité d’élite de la police nationale, la Brigade de recherche et d’intervention a connu des débuts dans une époque complexe.

Une unité célèbre dans le monde entier

Confrontée à de nombreux braquages dans les années 1960, notamment en région parisienne, la préfecture de Police décide de fonder, sous l’impulsion du commissaire François le Mouël, la Section de Recherche et d’Intervention en 1964, afin d’anticiper les actes criminels et de les arrêter en flagrant délit.

Ce n’est que trois ans plus tard que la section devient officiellement le nom de Brigade de Recherche et d’Intervention.

Depuis, l’«anti-gang» a marqué les esprits, aussi bien sur la scène nationale et internationale, grâce à des actions majeures comme les assauts lors des attentats terroristes en 2015 ou encore l’interpellation du braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd en 2018.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités