La police belge a lancé mardi un avis de recherche national sollicitant la population pour tenter de retrouver Santiago, un bébé de 17 jours enlevé la veille dans un hôpital de la région parisienne en France.
L'appel, diffusé sur le site de la police fédérale et relayé par l'association de protection de l'enfance Child Focus, est accompagné de photos des parents, âgés d'une vingtaine d'années et soupçonnés d'avoir enlevé le nouveau-né. Y figure aussi un cliché de la voiture qu'ils auraient utilisée, accompagné de la mention de la plaque d'immatriculation française.
DRINGEND #ChildAlert, voor meer informatie ga naar https://t.co/KB1hmXrhPm. PLZ RT pic.twitter.com/XO3d1q4aKS
— Child Focus België (@ChildFocusNL) October 22, 2024
Les autorités ont mis fin à l'alerte enlèvement d'un bébé de 17 jours, grand prématuré enlevé lundi soir par ses parents dans une maternité de Seine-Saint-Denis et qui n'avait pas été retrouvé mardi soir, a annoncé le ministère de la Justice.
"Sur décision du parquet de Bobigny, il est mis fin à l'alerte enlèvement. L'enfant n'a pas été retrouvé. Les recherches se poursuivent", a indiqué le ministère sur son compte X.
Sur décision du parquet de Bobigny, il est mis fin à l'alerte enlèvement. L'enfant n'a pas été retrouvé. Les recherches se poursuivent.
Merci à tous pour votre aide.@Interieur_Gouv @PoliceNationale— Ministère de la Justice (@justice_gouv) October 22, 2024
Le dispositif «alerte enlèvement» a été déclenché ce lundi soir pour retrouver Santiago, un nouveau-né âgé de 17 jours. Il a déjà permis d'éviter nombre de drames. Comment fonctionne-t-il ?
Retrouvez notre article complet ici.
La justice française a sollicité mardi la coopération des autorités belges dans l'enquête sur l'enlèvement d'un grand prématuré de 17 jours dans une maternité de Seine-Saint-Denis par ses parents, susceptibles d'avoir gagné le pays frontalier, a annoncé le procureur de Bobigny.
"L'important travail immédiatement réalisé par les enquêteurs de la police judiciaire permettait de penser que le couple aurait pu gagner la Belgique avec le nourrisson dans la nuit", ce qui a entraîné une "décision d'enquête européenne", a déclaré Eric Mathais dans un communiqué au sujet de cette procédure, qui a donné lieu mardi matin au déclenchement d'une alerte enlèvement nationale.
Ce mardi 22 octobre, le nourrisson Santiago, âgé de 17 jours, a été déclaré «enlevé par ses parents» qui seraient «en fuite vers la Belgique». Toutefois, le disparition du bébé n'a pas été qualifiée d'«inquiétante» et a fait l'objet directement d'une «alerte enlèvement».
Quelle est la différence entre ces deux dispositifs ?
Retrouvez notre article complet ici.
Un nourrisson de 17 jours, né prématuré, a été enlevé dans une maternité d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) lundi soir entre 23h et 23h30, provoquant le déclenchement du plan "alerte enlèvement", a annoncé mardi le ministère de la Justice.
"Santiago, nouveau-né de sexe masculin, âgé de 17 jours, cheveux blonds, habillé d’un T-shirt marron de taille 6 mois et d’un pyjama blanc en velours épais a été enlevé à la maternité de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis, le 21 octobre 2024, entre 23h00 et 23h30", selon le communiqué du ministère, qui précise que le nourrisson, étant prématuré, nécessite "une prise en charge médicale constante"
"Les suspects sont ses parents, un homme âgé de 23 ans, habillé d’un jean sombre, d’un T-shirt blanc, d’un blouson en jean bleu clair et d’un sur-blouson noir et une femme âgée de 25 ans, habillée d’un pull blanc, d’un blouson sans manche bleu clair et d’une jupe verte", ajoute-t-il.
"Si vous localisez l’enfant, n’intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à [email protected]", souligne l'alerte du ministère.