Choquée par le manque de propreté à Marseille (Bouches-du-Rhône) lors de ses vacances dans la cité phocéenne, une touriste japonaise n’a pas manqué de le faire savoir via une vidéo relayée ce lundi 21 octobre sur les réseaux sociaux.
«Ça sent la pisse dans la rue». En vacances à Marseille ces derniers jours, une touriste japonaise a été interloquée par le manque de propreté dans la cité phocéenne. Elle a notamment critiqué, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux ce lundi, l’odeur d’urine très présente dans les rues marseillaises.
«Ça sent la pisse dans la rue, arrêtez ça, faites pipi dans les toilettes s'il vous plaît», a affirmé cette dernière dans la vidéo.
Une culture japonaise de la propreté
A titre de comparaison, la propreté au Japon est aux antipodes de celle constatée en France. Une véritable culture de cette dernière est présente au Japon, avec pour origine le shintoïsme, la religion la plus ancienne de l’archipel devenue religion d’État depuis 1868.
Le shintoïsme accorde une grande importance à la purification et le rituel de propreté est très ancré dans les habitudes au Japon.
L’action de purification permet de se laver des impuretés et ainsi de se sentir mieux soi-même. Chaque fin d’année, les Nippons pratiquent l'Osoji, qui signifie grand nettoyage. Le but est de faire disparaître des lieux de vie les impuretés de l’année écoulée, concrètement et symboliquement, afin de recommencer une nouvelle année purifiée.