Une enseignante en sortie scolaire dans une calanque à Marseille a découvert mercredi 9 octobre un sac contenant de la poudre blanche. La police a confirmé ce vendredi qu'il s’agissait bien de cocaïne.
Une découverte pour le moins surprenante. Ce qui devait être une simple excursion scolaire en pleine nature, s’est transformée en un événement inattendu, lorsqu’une enseignante est tombée sur un sac rempli d’une poudre blanche. Ce sac se trouvait sur la plage de la spectaculaire calanque de Sormiou, au cœur du parc national des calanques, qui se situe aux portes de la 2e ville de France.
Aussitôt, l’enseignante a pris soin de maintenir les élèves à distance et de contacter les autorités. Les policiers avisés, des contrôles ont été effectués, confirmant qu'il s'agissait bien de drogue, 1,4 kilo de cocaïne, selon ces sources.
Alors qu’une enquête a été ouverte pour identifier la provenance exacte de la drogue, les autorités tentent de déterminer si le sac est arrivé par la mer ou s’il a été oublié, ou encore mal dissimulé.
Certains quartiers de Marseille sont minés par le trafic de stupéfiants qui empoisonne la vie quotidienne des habitants et provoque des violences : depuis janvier, 17 personnes sont mortes dans des narchomicides, dont récemment un adolescent d'à peine 15 ans. En outre, ce n’est pas la première fois que les calanques de Marseille, site naturel prisé des randonneurs et des familles, servent de cachette pour des activités illicites.
Si l’endroit est réputé pour sa beauté sauvage et ses paysages à couper le souffle, il est aussi, en raison de son isolement, une zone parfois exploitée par des réseaux criminels.