Une photo de la cathédrale de Strasbourg plongée dans le noir publiée cette semaine fait le tour des réseaux sociaux. La mairie a précisé que l’édifice est désormais éteint à partir de 23h afin de réaliser des économies d’énergie, suscitant l’incompréhension de certains élus et habitants.
Une décision qui ne fait pas l’unanimité. La célèbre cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin) est désormais éteinte à partir de 23h, et ce depuis près de deux mois.
Une photo de l’édifice plongé dans le noir publiée par un photographe sur son compte X a généré une petite polémique.
En effet, l'image saisissante a suscité beaucoup de réactions sur le réseau social. «C'est triste», «On veut la voir !», «Voilà comment favoriser la dépression», peut-on lire parmi les commentaires d'internautes.
23h04 … d’une tristesse sans nom. pic.twitter.com/ztjdODNQDm
— La Chouette Photo (@ChouettePhoto) October 15, 2024
De son côté, le photographe a confié à nos confrères de France 3 avoir repéré ce changement un peu plus tôt, au mois de septembre, peu de temps après sa mise en place, et avoir contacté la mairie de Strasbourg à cette occasion. Cette dernière a d’abord expliqué qu'il s'agissait d’un problème technique et assuré que ce serait résolu une semaine plus tard.
«Il s'agit pour la Ville de Strasbourg d'être exemplaire»
Après la publication de la fameuse photo en début de semaine et face à la colère des internautes et Strasbourgeois, la municipalité a souhaité s’exprimer et apporter des précisions : «Cette extinction anticipée ne vise pas simplement à réaliser des économies financières. Il s’agit pour la Ville de Strasbourg d’être exemplaire au moment où des efforts de sobriété énergétique sont demandés à l’ensemble des citoyennes et citoyens».
Cependant, la mairie a précisé que la flèche de l’édifice resterait illuminée «toute la nuit, toute l’année». Ainsi, l’absence totale de lumière sur la cathédrale comme on peut le voir sur la photo serait une exception, comme lors d’orages ou de pannes.
«Des dysfonctionnements techniques peuvent se produire provoquant [...] des extinctions totales, y compris la flèche. La photo circulant sur les réseaux sociaux et dans la presse montrant la Cathédrale dans l’obscurité la plus totale, flèche éteinte, relèverait de ce cas», a continué la mairie.
«Une décision inutile»
Que la flèche soit allumée ou éteinte, la décision prise par la mairie a suscité de vives réactions au sein des internautes et de l’opposition.
Pierre Jakubowicz, conseiller municipal de la ville, a demandé à Jeanne Barseghian, maire écologiste de Strasbourg, de «revenir sur cette décision inutile» via un message posté sur son compte X, accompagné d'une nouvelle photo de la cathédrale plongée dans le noir.
Jeanne Barseghian rallumez la Cathédrale de Strasbourg !
Hier soir après 23h. L’Eurométropole éclairée. La #Cathédrale plongée dans le noir. #Strasbourg mérite mieux que cette écologie de gadgets et de pacotille qui éteint peu à peu notre ville.
Je demande à la Maire #EELV de… pic.twitter.com/wS4YAdpMl1— Pierre Jakubowicz (@PJakubowicz) October 18, 2024
Auparavant, la cathédrale était illuminée jusqu’à 1h du matin, et selon les calculs de certains élus, la ville économiserait à peine 4,80 euros par jour.