Selon un sondage CSA pour CNEWS, le JDD et Europe 1, publié ce samedi 19 octobre, 57% des Français estiment qu'il faut supprimer l’Aide médicale de l’Etat (AME) destinée aux sans-papiers, à l’heure où le gouvernement se dit favorable à un gel des crédits consacrés à ce dispositif.
Après avoir prévu d'augmenter l'enveloppe de l’Aide médicale d’Etat (AME) dans le budget 2025, le gouvernement se dit favorable à un gel des crédits consacrés à ce dispositif qui permet aux étrangers sans papiers de bénéficier de soins médicaux. Et selon un sondage CSA* pour CNEWS, le JDD et Europe 1 publié ce samedi, 57% des Français soutiennent la suppression de l’AME.
Ces derniers ont en effet répondu «oui» à la question suivante : «Êtes-vous favorable à la suppression de l’Aide médicale d’Etat ou AME ?». À l’inverse, 43% des interrogés ont répondu «non» à cette question.
La part du «oui» est importante chez les 50 à 64 ans, à 64%. Elle dépasse les 50% dans presque toutes les tranches d’âge, excepté chez les 25 à 34 ans (48% de «oui») et les 18 à 24 ans (43% de «oui»).
C’est parmi ces derniers aussi que la part du «non» trouve son maximum, à 57%.
Trois camps totalement opposés
L’idée de supprimer l’Aide médicale de l’Etat, qui permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’accès aux soins, est particulièrement plébiscitée parmi les soutiens du Rassemblement national, à 82%, et des Républicains, à 80%.
Les sympathisants du parti présidentiel Renaissance sont plutôt mitigés. Seulement 58% des interrogés Renaissance ont répondu «oui» à la question posée.
A gauche, le «non» l'emporte chez les électeurs de la France insoumise (69%), mais aussi parmi ceux du Parti socialiste, à 64%. Les soutiens d'Europe Ecologie-Les Verts sont plutôt divisés, avec seulement 58% de «non» à la question «Êtes-vous favorable à la suppression de l’aide médicale d’Etat ou AME ?».
La droite s'oppose à l'augmentation de l'AME, l'exécutif change d'avis
Le projet de budget présenté jeudi 10 octobre prévoyait une hausse des crédits de l'AME de 8%, à 1,3 milliard d’euros, contre 1,2 en 2024, ce qui avait suscité des protestations chez certains élus du Rassemblement national, opposés à cette augmentation.
Face au tollé créé par cette annonce, le gouvernement a fait «marche-arrière» et s’est dit favorable, ce mardi 15 octobre, à un gel des crédits consacrés à l’Aide médicale d’Etat. A plusieurs reprises, le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau a dit qu'il souhaitait réformer l'AME et la remplacer par une aide médicale d'urgence aux contours drastiquement réduits.
Selon un rapport parlementaire, datant du 17 mai 2023, l’Aide médicale d’État (AME) aurait coûté près de 1,1 milliard d’euros à la France, soit l’équivalent de 0,5% de ses dépenses de santé qui s’établiraient à 235,8 milliards d’euros, en 2022.
Le 4 décembre 2023 un rapport commandé par le gouvernement à Claude Evin, ancien ministre de la Santé et Patrick Stefanini, secrétaire général du ministère de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale sous Nicolas Sarkozy, soulignait «l’utilité sanitaire» de l’AME, confirmant les chiffres du rapport parlementaire publié quelques mois plus tôt.
Patrick Stefanini considérait, par la même occasion, que l’AME n’était «pas un facteur d’attractivité en France». Toujours selon ce rapport, 439.006 personnes bénéficiaient de l’AME en juin 2023.
*Sondage réalisé les 17 et 18 octobre par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.