En 2020, les anciens locaux de Charlie Hebdo avaient de nouveau été visés par des terroristes. Aujourd’hui, des juges d’instruction antiterroristes ont ordonné un procès devant la cour d’assises.
Le deuxième attentat visant Charlie Hebdo bientôt devant la justice. Zaheer Mahmood, Pakistanais de 29 ans et principal assaillant, ainsi que ses cinq complices passeront devant la cour d'assises comme ordonné par les juges d'instruction antiterroristes, a-t-on appris ce lundi.
L'auteur des faits sera jugé pour tentatives d’assassinats terroristes. Cinq autres hommes le seront aussi pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Comme trois d’entre eux étaient mineurs aux moments des faits, le procès devra donc se tenir devant la cour d’assises des mineurs spécialement composée.
Un non-lieu a en revanche été prononcé contre un septième homme qui avait été présenté par l'assaillant comme son «commanditaire».
La même caricature provoque la colère
À l’occasion de l’ouverture du procès des attentats de Charlie Hebdo qui s'étaient déroulés en janvier 2015, le journal satirique a réalisé une Une, le 2 septembre 2020, compilant les caricatures du prophète Mahomet. L’une d’entre elle était un des éléments précurseurs des attentats de 2015. Cela aurait créé de vive réaction des pays musulmans notamment au Pakistan, pays d’origine de l’assaillant en 2020.
Le 25 septembre 2020, peu avant midi, Zaheer Mahmood, s’est rendu rue Nicolas-Appert dans le 11e arrondissement de Paris. Armé d’un hachoir, il a souhaité exprimer sa colère face aux caricatures des figures musulmanes sur la Une du journal. Devant les locaux se trouvaient deux employés de de la revue Première Ligne, nouveaux locataires des lieux.
L’assaillant les a tous les deux grièvement blessé ne sachant pas que la rédaction de Charlie Hebdo avait été déplacée avec les événements de 2015. De nombreuses interpellations ont eu lieu par la suite.