En direct
A suivre

Paris : une association porte plainte après le refus d’afficher une campagne de soutien aux otages israéliens du Hamas dans le métro

Mediatransports a refusé «de diffuser les affiches de 99 des 101 otages», invoquant «le principe de neutralité». [© Pixabay]

L’association «Tous 7-Octobre» a indiqué ce jeudi sur X avoir porté plainte pour discrimination contre la régie publicitaire Mediatransports. Cette dernière a refusé d’afficher dans le métro parisien une campagne de soutien aux otages du Hamas. Auprès de CNEWS, la régie défend un risque de trouble.

Un devoir de mémoire compromis ? Jeudi 17 octobre, l’association «Tous 7-Octobre», créée pour «donner de la visibilité sur le sort des otages du Hamas» retenus à Gaza depuis plus d’un an, a expliqué avoir porté plainte contre la régie publicitaire Mediatransports pour discrimination. 

Sur X, l’organisme a expliqué que la régie publicitaire spécialisée dans la communication au sein des transports publics, Mediatransports, avait «refusé d’afficher dans le métro parisien» cette campagne. 

L’association avait, selon ses déclarations, contacté la régie publicitaire «début septembre pour acheter une dizaine d’écrans digitaux, afin d’y diffuser les visages de 101 otages». Mais Mediatransports avait alors refusé «de diffuser les affiches de 99 des 101 otages», en invoquant «le principe de neutralité» et expliquant «ne pouvoir afficher que des otages français».

«Tous 7-Octobre» a rappelé représenter «indistinctement l’ensemble des otages détenus par le Hamas», quelque soit la nationalité. Et a donc accusé Mediatransport de discrimination

La régie se défend de risque de trouble à l’ordre public

De son côté, Mediatransports a indiqué que «la diffusion de visuels représentait un trop grand risque de trouble à l’ordre public dans le contexte géopolitique actuel national et international», a justifié la régie publicitaire auprès de CNEWS. 

«C’est la raison pour laquelle nous avons indiqué à l’association que seuls des visuels concernant des otages français auraient pu être diffusés», a-t-elle précisé, citant notamment une campagne du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), montrant les otages français. 

L’association créée pour rappeler la situation des otages israéliens du Hamas a accusé le «principe de neutralité» défendu par Médiatransports d’«écran de fumée». La régie, n’appartenant «aucunement» à la fonction publique, n’y est pas tenue. 

«Tous 7-Octobre» a pointé du doigt la promotion de «certains messages militants» par la régie publicitaire, notamment une ancienne campagne pour alerter sur les plus de 5.000 otages colombiens alors détenus par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc). 

«La comparaison avec de précédentes opérations ne permet pas de faire d’analogie», s’est défendue la régie, estimant que la campagne de soutien aux otages des Farc «ne soulevait pas de risque à l’ordre public». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités