A l’occasion du Mondial de l’Automobile, qui se déroule jusqu'au 20 octobre à la Porte de Versailles à Paris, Coyote a mis en garde contre l’augmentation exponentielle des vols de voitures électriques et hybrides en France, notamment liée à une nouvelle tendance d’«électrification des vols».
Une tendance qui n’est pas prête de se résorber avec l’avènement du tout électronique dans le secteur automobile. En pleine semaine du Salon de l’Automobile à Paris, Coyote, le leader des solutions connectées pour la récupération de véhicules dérobés, alerte les Français sur la hausse fulgurante des vols de voitures électriques et hybrides dans l’Hexagone.
En 2023, plus de 140.400 vols de véhicules ont été recensés en France, soit une hausse de 5% par rapport à l’an passé. Les malfaiteurs ciblent dorénavant plus particulièrement les voitures électriques et hybrides, embarquant toujours plus de technologie et donc plus vulnérables aux attaques électroniques.
Pour endiguer ce phénomène, Coyote a mis au point un système basé sur une technologie unique : le Coyote Secure. Ce dernier a permis de récupérer l’an dernier l’équivalent de 43 millions d’euros de véhicules dérobés. L’objectif de l’entreprise étant clair : «réduire les pertes économiques liées aux vols, estimées à 580 millions d’euros pour les compagnies d’assurance en 2022».
Qu’est-ce que le système Coyote Secure ?
Le système en question s’appuie sur deux étapes fondamentales : une première basée sur la technologie pour localiser la voiture volée et une seconde centrée sur l’intervention humaine avec des agents permettant d’affiner les recherches en cas de difficultés spécifiques.
«Coyote Secure est une solution unique qui permet de localiser un véhicule à travers un boitier qui émet des ondes GPS, de type GSM ainsi que d’autres ondes non brouillables. Ensuite, on envoie des détectives sur place pour confirmer la position du véhicule ou, c’est souvent le cas, détecter le véhicule s’il a été dissimulé», a précisé Stéphane Curtelin, le directeur marketing et produits chez Coyote, pour CNEWS.
«Un véhicule qui vient d’être dérobé est parfois dissimulé au 3e ou 4e sous-sol dans un parking. On a beau avoir un équivalent GSM ou autre technologie, ça ne passe pas donc on ne pas repérer précisément le véhicule. Là, ce sont nos détectives qui vont chercher les véhicules dissimulés, ce qui est vrai dans 43% des cas», a détaillé ce dernier.
«Les détectives s’appuient sur leur expertise pour cette mission car ce sont souvent des anciens des forces de l’ordre donc ils connaissent le terrain pour s’approcher au plus près des caches de véhicules. Pour reprendre l’exemple précédent, ils vont s’approcher du véhicule avec une télécommande en mode "chaud/froid". L’intervention finale de récupération des véhicules se fait par les forces de police ou de gendarmerie», a expliqué Stéphane Curtelin.
«9 vols sur 10 sont faits de manière électronique»
Les modèles hybrides ont connu une hausse de 31% des vols constatés entre 2022 et 2023 en France, soit 4,3 véhicules volés pour 1.000 véhicules équipés de Coyote Secure. Pire encore, sur la même période, les véhicules électriques ont subi une augmentation de 51% des vols relevés dans l’Hexagone.
En partant d’un constat simple, à savoir qu’«on ne peut pas empêcher le vol», Coyote a donc décidé de s’attaquer au problème par un autre biais.
«9 vols sur 10 sont faits de manière électronique. Une voiture, ça se craque comme un smartphone ou un PC maintenant. Les malfaiteurs peuvent pirater votre véhicule en quelques minutes, sans effraction apparente et sans dommage occasionné au véhicule. Le sujet pour nous, c’est de déplacer la solution non pas dans l’antivol mais dans la récupération après vol le plus rapidement possible», a mis en avant l’expert.
«On retrouve 91% des véhicules volés en 48h»
La force de Coyote Secure est sa rapidité de localisation et d’interception des véhicules volés, permettant ainsi aux victimes de retrouver plus vite le confort de leur automobile.
«On retrouve 91% des véhicules volés en 48h. La bonne nouvelle est que, comme on va vite, on les retrouve très souvent en bon état et ils sont rendus à leur propriétaire assez rapidement», a synthétisé Stéphane Curtelin.
Concernant les modèles de voitures les plus ciblés par les malfrats, la logique suit celle des vols effectués en France sur des véhicules de type essence ou gazoil. «Les malfaiteurs ciblent les modèles les plus récents parce que sur le marché de l’occasion frauduleux, ce qui se revend bien est ce qui s’achète bien», a conclu le directeur produits chez Coyote.