En France, on estime que toutes les quatre minutes, une voiture est volée. Parmi tous les modèles automobiles, un semble particulièrement prisé par les malfaiteurs. Voici lequel.
L'automobile est l'une des proies les plus faciles pour les voleurs. Pourtant, toutes les marques et tous les modèles ne sont pas autant convoités par les revendeurs clandestins. Leur préférence se porte sur un des véhicules les plus communs du marché français.
C'est notamment dans la région de l'Hérault où le phénomène s'est intensifié ces derniers jours. Le vol de Clio 4 et 5 (les modèles les plus récents), et particulièrement les roues de ces véhicules, a pris comme une traînée de poudre. Comme l'explique Actu Toulouse, les vols ne cessent d'augmenter : «les vols d’accessoires sur véhicules automobiles ont augmenté de près de 10 % en 2023 par rapport à 2022. Parmi ces vols d’accessoires, c'est près de 200 vols de roues qui sont recensés en 2023 sur l’ensemble de la Haute-Garonne.», explique la gendarmerie.
Des modèles extrêmement demandés
Les victimes de ces vols ont non seulement la mauvaise surprise de découvrir leur véhicule immobilisé mais doivent en plus payer une franchise, s'ils sont assurés. Souvent, celle-ci est de plusieurs centaines d'euros et permet que leur voiture leur soit restituée en l'état, de longs jours ou semaines après le vol.
La gendarmerie explique que sur l'ensemble des vols constatés, «La moitié d’entre eux concernent des Renault Clio. La Renault Clio est la deuxième voiture citadine la plus vendue en France. Les modèles précédents ont également inondé le marché. Le secteur économique de la pièce d’occasion est donc favorable. Le recel en est d’autant facilité.»
Pour éviter ce type de désagrément, les forces de l'ordre préconisent un stationnement dans un lieu passant et éclairé ainsi que des écrous anti-vols, qui préviennent du démontage des jantes. Une alarme peut également s'avérer efficace.
Les vols électroniques : rapides et propres
Il y a plusieurs mois, le géant de la navigation Coyotte réalisait une enquête pour définir les modèles automobiles les plus volés en France. Ils constataient que 62% des vols étaient portés sur des modèles dits SUV et notamment des véhicules hybrides récents (moins de 3 ans). Cela pourrait une nouvelle fois s'expliquer par la forte demande du marché et donc la facilité à la revente.
Alors qu'on pourrait penser que le système antivol et la localisation GPS de ces modèles récents empêcherait l'acte de vandalisme, il semblerait que ce soit tout l'inverse. En effet, les solutions embarquées des constructeurs se montrent inefficaces et il leur est très difficile de contrecarrer des vols organisés et professionnalisés.
Au contraire, lorsqu'ils sont pris à revers, ces systèmes permettent un vol électronique facile qui permet de ne pas endommager la voiture et donc de la revendre plus cher. Pour neutraliser les systèmes antivols, il leur suffit d'utiliser des brouilleurs ou de placer les véhicules en sous-sols pour les couper de leur réseau.