Le bureau de l’Assemblée nationale a accordé ce mardi des prérogatives à la commission des Finances, afin qu’elle puisse lancer une commission d’enquête et ainsi se pencher sur le dérapage des finances publiques.
Ce mardi, la députée LFI Aurélie Trouvé a fait savoir que la commission des Finances de l’Assemblée nationale, s’était vue accorder des prérogatives afin de lancer prochainement une commission d’enquête.
Celle-ci, présidée par Eric Coquerel, aura pour objectif de se «pencher sur la situation des finances publiques».
Pour rappel, en 2023, le déficit public a atteint 154 milliards d’euros, soit 6,1% du PIB. Une dégradation de 0,7 point par rapport à 2022 et de 0,6 point par rapport à la prévision du gouvernement, faisant de l'année 2023 «une très mauvaise année pour les finances publiques» selon la Cour des comptes.
Un souhait d’Eric Ciotti
La question du dérapage des finances publiques avait également été soulevée par Éric Ciotti. Le président de l’Union des Droites pour la République (UDR) avait annoncé, lors d’une conférence de presse, son intention de faire usage de son «droit de tirage», permettant à un groupe parlementaire de créer une commission d’enquête.
Le député des Alpes-Maritimes ne se verra cependant pas confier cette mission à la suite de la décision du bureau de l’Assemblée nationale.
Une commission peut solliciter des pouvoirs d’enquête. Ce fut notamment le cas en 2018, lorsque la commission des Lois, alors présidée par Yaël Braun-Pivet, avait traité l’affaire Benalla.
La commission d’enquête sur les comptes publics est soutenue par de nombreux parlementaires de tous bords, dénonçant un déficit qui aurait été «volontairement caché».