En direct
A suivre

Météo : quel temps va-t-il faire cette semaine ?

Si la fin de la semaine s’est achevée avec un ciel grisâtre et des averses en continu dans l’ouest de la France, le temps devrait s’améliorer dans les prochains jours et les températures printanières devraient être de retour.

Une petite accalmie avant le retour de la pluie et des orages. Après un début et un milieu de semaine très agité, marqués notamment par le passage de la tempête Kirk en France, le temps devrait se calmer, ce dimanche 13 octobre malgré la présence d’un air humide sur les régions centrales. En conséquence, quelques averses sont prévues dans l’ouest de l’Hexagone.

Néanmoins, globalement, la journée promet d’être lumineuse, avec un soleil éclatant présent dans le sud de la France. C’est le cas de Biarritz, de Tarbes ou encore de Toulouse, où les températures devraient dépasser les 25° C au cours de la journée. Dans le nord, l’air frais pourrait impacter plusieurs régions.

Comme l’explique Météo-France, «les températures du matin descendent régulièrement en dessous des 10° C entre Bretagne et Grand-Est, en passant par la région parisienne, la Normandie et certaines valeurs peuvent chuter en dessous des 5° C, plus probablement au nord de la Seine».

«Les maximales, dont les normales se situent non loin des 16° C, plafonnent ensuite très souvent en dessous des 15° C entre le Cotentin et l’Alsace, voire des 12° C ou moins notamment vers les Hauts-de-France», ajoute l’Institut météorologique.

Mercredi, «plus beau jour» de la semaine

Bien que beaucoup d’incertitudes demeurent quant au scénario attendu cette semaine, les prévisions de Météo-France favorisent un temps plus calme et plus lumineux. En effet, si des averses sont à craindre lundi 14 octobre «avec possiblement des passages sur les régions touchées par les inondations», les températures devraient repartir à la hausse.

Ce jour-là, les maximales devraient se situer entre 17° C et 23° C dans le nord du pays avec 18° C à Metz, 20° C à Paris, 22° C à Rennes et 23° C à Chaumont. En parallèle, sur le pourtour méditerranéen, on devrait retrouver un ciel couvert, avec des températures en dessous des 25 °C. On devrait enregistrer 21° C à Marseille, 22° C à Montpellier et 24° C à Perpignan. Dans le sud-ouest, les températures printanières seront au rendez-vous et le thermomètre devrait afficher 24° C à Biarritz et 26° C à Bordeaux.

La journée de mardi 15 octobre devrait être marquée par des bancs de brouillard, notamment dans toute la moitié nord du pays. Un ciel grisâtre, voire pluvieux, près de la Manche, en Bretagne et dans le Centre-Val de Loire. À l’inverse, le soleil devrait être présent dans la moitié sud de la France et les maximales pourraient atteindre 28° C à Biarritz et jusqu’à 30° C à Tarbes. La Corse, elle, profitera d’un soleil éclatant sous les 26° C.

Mais une accalmie généralisée est attendue pour la journée du mercredi 16 octobre. Selon les prévisions de Météo-France, il s’agit de la «plus belle journée» de la semaine. Les éclaircies devraient être nombreuses, notamment à Paris, où les maximales pourraient monter jusqu’à 23° C. On devrait également retrouver les 24° C à Lille et à Reims et jusqu’à 26° C à Auxerre et 27° C à Bourges.

Retour des dégradations orageuses dès jeudi

Cependant, et malgré une journée ensoleillée, les perturbations devraient être de retour dès la soirée de mercredi, et ce par l’ouest de la France. La pluie devrait concerner d’abord la Bretagne, le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine. Celle-ci devrait se déplacer d’Ouest à Est et devrait traverser, dans la nuit de mercredi à jeudi, la Normandie, l’Île-de-France, les Hauts-de-France, l’Occitanie et la Bourgogne-Franche-Comté.

Ainsi, cette perturbation devrait rester en place durant la journée du jeudi 17 octobre, malgré des températures au-delà des 20° C. Quelques passages orageux sont attendus à Vichy et à Montélimar.

Dans la soirée, ces perturbations orageuses devraient s’élargir, touchant ainsi plusieurs régions, comme la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les orages devraient concerner Biarritz, Tarbes, Toulouse, Limoges, Aurillac, Bourges, Chalon-sur-Saône, Gap et Lyon.

Enfin, les dégradations pluvieuses devraient rester en place vendredi 18 et samedi 19 octobre, engendrant une baisse de températures dans toute la France. À titre d’exemple, Paris passera de 20 °C en début de semaine à 18 °C en fin de semaine. Même constat à Biarritz, qui n’affichera que 20 °C samedi, ou encore Tarbes, qui passera de 25 °C à seulement 19 °C samedi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités