Frappée ces trois derniers jours par la dépression Kirk, la France retrouve ce week-end une certaine douceur automnale avec un dimanche ensoleillé. Voici les prévisions complètes pour ce week-end du 12 et 13 octobre.
Après une semaine marquée par le passage de la dépression Kirk et de ses pluies diluviennes, la France va connaître une certaine accalmie météorologique. C’est ce qu’indique Météo-France dans son bulletin de ce vendredi 11 octobre. La fraîcheur va s’accentuer sur l’Hexagone, mais le soleil refait enfin surface sur une grande partie du pays.
DEUX départements en vigilance rouge pour «crues»
Malgré la fin de la dépression Kirk, Météo-France maintient ce vendredi 11 octobre deux départements en vigilance rouge pour «crues» et 20 départements situés principalement dans le Nord de la France en vigilance jaune pour la même raison. D'après l'agence météorologique, des «crues exceptionnelles sont prévues sur le Grand Morin en Seine-et-Marne mais aussi le Loir en Eure-et-Loir».
Pour vendredi 11 octobre 2024 :
2 départements en Vigilance rouge
3 départements en Vigilance orange
Pour samedi 12 octobre 2024 :
2 départements en Vigilance rouge
3 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/UetmdPEZyb— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 11, 2024
Du soleil cet après-midi…
Si ce vendredi matin, le temps a été marquée par la grisaille, le soleil fait son grand retour cet après-midi sur l’ensemble du pays selon Météo-France. À noter qu'une vague de fraîcheur accompagnera également le pays.
Les températures en baisse ce vendredi, devraient être comprises entre 5 et 9 °C de la Bretagne à l’Alsace et sur le Massif central, de jusqu’à 16 °C près de la Méditerranée. Les températures maximales devraient elles osciller de 13 à 15 °C sur la moitié nord, de 18 à 20 °C sur le sud-ouest, et de 19 à 21 °C sur les régions méditerranéennes avec un pic à 21 °C sur Nice.
… Avant le retour de la pluie
Un conseil, profitez de cette journée, car la pluie va rapidement faire son retour sur la France. Une perturbation pluvieuse gagnera le nord-ouest en matinée de ce samedi 12 octobre et s’étendra vers le nord-est au fil des heures.
La moitié sud sera particulièrement épargnée par ces perturbations. De belles éclaircies sont à prévoir sur la partie sud-ouest du pays avec des températures maximales de 24 °C degrés à Biarritz.
Une douceur automnale pour dimanche
Très instable ces derniers jours, la météo de ce dimanche sera plus clémente. De belles éclaircies viendront accompagner ce 13 octobre. Les températures oscilleront de 7 à 16 °C sur la pointe de la Bretagne. On retrouvera sur la partie sud-ouest du pays une douceur plus conforme à la saison avec un thermomètre qui avoisinera les 13 °C le matin à Toulouse et près de 25 °C l’après-midi sur la côte basque.
De nouvelles intempéries sont anticipées par les modèles météo pour la semaine prochaine, notamment dans le sud, avec un risque d’épisode méditerranéen. À l’ouest également, l’humidité devrait se maintenir sur des sols déjà saturés. Le niveau des cours d’eau sera (encore) à surveiller.