En direct
A suivre

Alain Delon : une élue écologiste s’oppose à un hommage au comédien, dénonçant ses propos «racistes et sexistes»

Raphaëlle Rémy-Leleu, élue écologiste parisienne, a exprimé son refus de renommer un site de la capitale en hommage à Alain Delon, décédé le 18 août dernier. Elle a dénoncé des «immondices racistes et sexistes» de la part du comédien.

«Non, non et non». Le message de Raphaëlle Rémy-Leleu, élue écologiste au Conseil de Paris, ne pouvait pas être plus clair. Son intervention lors d'une séance qui s'est tenue ce vendredi 11 octobre a été remarquée. 

Elle s’est offusquée de la proposition de renommer un lieu de la capitale en hommage à Alain Delon, décédé le 18 août dernier. «On a expliqué depuis le début du Conseil de Paris que Paris devait être une ville féministe, et régulièrement l’ensemble de nos groupes féministes s’insurgent contre les violences sexistes et sexuelles, contre les propos misogynes, contre les propos homophobes... Et là, Alain Delon», s'est d'abord étonnée l’élue.  

Elle a ensuite évoqué les «immondices racistes et sexistes» de l’acteur, avant de rappeler quelques propos polémiques qu'il avait tenus au cours de son existence. En 2013, Alain Delon confiait au Figaro que «l’homosexualité est contre nature», et que «de plus en plus de femmes sont devenues des hommes, c’est le problème de l’acquisition des droits». 

Elle a continué son intervention en évoquant la famille de l’acteur, notamment ses enfants, qui ont souhaité se désolidariser de ses propos.  

Finalement, le Conseil de Paris s’est prononcé en faveur de la dénomination d’un site en hommage à l’acteur, notamment grâce à des élus de droite et du centre, qui ont constitué une majorité. Pour l’instant, aucun site n’a été désigné. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités