Le chef de l’état russe Vladimir Poutine et son homologue iranien Massoud Pezeshkian échangeront ce vendredi à l’occasion d’un déplacement au Turkménistan. Cette rencontre intervient alors que la guerre au Proche-Orient s’intensifie.
Une rencontre scrutée de très près. Le président russe Vladimir Poutine et son homologue iranien et allié Massoud Pezeshkian échangeront à l'occasion d'un déplacement au Turkménistan. Ce dernier intervient en pleine intensification de la guerre au Proche-Orient, a annoncé lundi un conseiller du Kremlin.
«Cette rencontre est d'une grande importance, à la fois pour discuter des questions bilatérales et, bien sûr, de l'aggravation dramatique de la situation au Proche-Orient», a déclaré le conseiller présidentiel Iouri Ouchakov, dont les propos ont été relayés par les agences de presse russes.
A l'invitation des autorités du Turkménistan, Vladimir Poutine, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale, se rendra à un forum régional.
Un deuxième entretien
Ces rencontres interviennent en pleines tensions au Moyen-Orient, où Israël est engagé dans une guerre contre le Hezbollah au Liban et le Hamas dans la bande de Gaza, l'Iran ayant de son côté frappé à l'aide de missiles le territoire israélien en réponse à ses assassinats ciblés.
L'Iran est aussi accusé par les Occidentaux d'avoir fourni des drones d'attaque Shahed et des missiles de courte portée à la Russie, fournissant ainsi une aide à l'armée russe en Ukraine, mais Téhéran rejette ces accusations.
Massoud Pezeshkian doit en outre s'entretenir avec Vladimir Poutine à l'occasion d'une visite en Russie en octobre pour assister au sommet de l'organisation des Brics où 24 dirigeants étrangers et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.