La police est intervenue dans la matinée de ce mercredi 9 octobre devant les locaux de Sciences Po Paris. L'établissement avait été brièvement bloqué par une centaine d'étudiants mobilisés en soutien au peuple palestinien.
Des agents de police ont débloqué l’accès à Sciences Po Paris vers 9h ce mercredi 9 octobre. Des manifestants avaient bloqués l’accès à l’établissement depuis environ 7h30, «en soutien au peuple palestinien», à l’aide de vélos, de trotinettes et d’amas de poubelle.
Un drapeau de palestinien avait également devant l’entrée de l’école située dans la rue Saint-Guillaume.
«Nous ne pouvons rester silencieux face aux atrocités commises à Gaza», a déclaré au mégaphone un représentant du comité Palestine de Sciences Po, qui a préféré garder l'anonymat.
Les grilles d’une fenêtre de l’école ont été couvertes d’une banderole sur laquelle on pouvait lire : «Ni oubli, ni pardon».
Une autre mobilisation prévue dans la soirée à la Sorbonne
L’évacuation s’est faite dans le calme. Une autre mobilisation est prévue ce mercredi à Paris sur la place de la Sorbonne à 18h.
Le nouveau ministre de l'Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, avait avisé vendredi les présidents d'université sur leur responsabilité dans le «maintien de l'ordre», juste avant le sinistre anniversaire des attaques du 7-Octobre, invoquant «les principes de neutralité et de laïcité du service public de l'enseignement supérieur».