En direct
A suivre

Immigration : Bruno Retailleau annonce deux futures circulaires aux préfets

Bruno Retailleau a fait de l'immigration son cheval de bataille. [REUTERS/Sarah Meyssonnier]

Le ministre de l’Intérieur a reçu, ce mardi 8 octobre, 21 préfets place Beauvau pour aborder le sujet de l’immigration. Bruno Retailleau a profité de l’occasion pour annoncer deux circulaires visant à réduire cette dernière.

Des annonces importantes. Bruno Retailleau a convié, ce mardi 8 octobre, les 21 préfets des départements regroupant 80% des mesures d’éloignement visant des étrangers. À l’occasion de cette réunion, le ministre de l’Intérieur a annoncé deux circulaires visant à faciliter les expulsions et réduire l’immigration.

Le choix de la voie réglementaire pour agir sur l’immigration s’explique par l’absence de réelle majorité à l’Assemblée nationale, qui aurait entravé l’action du nouveau ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron.

La première circulaire vise directement les préfets puisque Bruno Retailleau souhaite leur assigner des objectifs concernant le nombre d’expulsions réalisées ou celui des régularisations.

Abolir la circulaire Valls

«Il demande aux préfets de lui rendre des comptes et de lui remonter des tableaux de bord sur la hausse des expulsions et la baisse des régularisations», a relaté l’un des 21 préfets présents à la réunion au Monde

La seconde directive prise par Bruno Retailleau aura pour but de mettre fin à la «circulaire Valls», qui a notamment abrogé le délit de séjour irrégulier.

Le nouveau locataire de la place Beauvau souhaite par ailleurs que les préfets soient particulièrement vigilants à la maîtrise de la langue française des personnes souhaitant la régularisation, ainsi que leur adhésion aux valeurs de la République.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités