En direct
A suivre

Immigration : Bruno Retailleau prononce une interdiction administrative du territoire à l'encontre du fils d'Oussama Ben Laden

Omar Ben Laden a vécu dans le département de l'Orne pendant plusieurs années. [AFP]

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé ce mardi 8 octobre avoir prononcé une interdiction administrative du territoire (IAT) à l'encontre d'Omar Ben Laden, fils aîné du terroriste international Oussama Ben Laden, expulsé de France en octobre 2023.

Le fils du terroriste international et fondateur d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden, Omar Ben Laden, a fait l'objet d'une interdiction administrative du territoire (IAT), infligée par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, a-t-on appris ce mardi.

«Je prononce ce jour une interdiction administrative du territoire à l'encontre de M. Omar Ben Laden [NDR : Binladin étant sa prononciation anglaise], fils aîné du terroriste international Oussama Ben Laden. M. Binladin, installé dans l'Orne depuis plusieurs années en tant que conjoint de ressortissante britannique, a accueilli sur ses réseaux sociaux en 2023 des propos relevant de l'apologie du terrorisme», a indiqué sur X le ministre. «L'interdiction administrative du territoire vient garantir l'impossibilité pour M. Binladin de revenir en France pour quelque motif que ce soit», a-t-il ajouté.

Un «artiste peintre» condamné en 2023

Omar Ben Laden, né en 1981, avait quitté la France en octobre 2023 après avoir été visé par une OQTF avec retrait de titre de séjour. Il avait été condamné pour apologie du terrorisme, après un tweet publié le 2 mai 2023, jour d’anniversaire de la mort du fondateur d’al-Qaida.

Dans une interview au Point en 2022, Omar Ben Laden, qui exercait l'activité «d'artiste-peintre» depuis le confinement de 2021, avait confié avoir choisi de s’installer en France en 2016 «où la deuxième religion est l'islam. Je considère qu'en France, en tant que musulman, je peux pratiquer l'islam sans problème».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités