La finale d'Ambassadrice France 2025, un concours en l’honneur des femmes, aura lieu ce samedi à Narbonne. Mais pourquoi ce défilé aussi atypique mérite-t-il une attention particulière ?
«La femme d’aujourd’hui, dans toute sa polyvalence». Voici l'ambition du concours Ambassadrice France 2025. D’après Sandra Bonnet, une participante venue du Languedoc-Rousillon, s’exprimant auprès de nos confrères de La Depêche, le rendez-vous pourrait s’apparenter à un concours de miss. Néanmoins, la cérémonie qui se déroulera ce samedi 5 octobre au Palais du travail de Narbonne élira plutôt une ambassadrice. Le principe de ce défilé est simple : «Ici, pour participer, il n’y a ni critère de poids, ni critère de taille», explique Sandra Bonnet.
19 candidates venues de toute la France
La finale de cet événement ayant lieu à Narbonne ne rassemblera pas moins de 19 candidates venant de toute la France. L’objectif est de permettre de promouvoir la femme dans son ensemble sans aucune contrainte de poids ou de taille. Un message de tolérance singulier accompagné d’un volonté associative, d’après l’une des participantes : «chaque Ambassadrice doit répondre aux valeurs du comité, en participant notamment à des rendez-vous associatifs.»
Et Sandra Bonnet d'ajouter : «Il y aura un passage avec les drapeaux de chaque région, un passage à thème - cette année les fleurs -, avec des costumes confectionnés par les candidates elles-mêmes, un passage en tenue de ville avec une prise de parole des candidates, puis un passage en robe de soirée».
Une organisation importante
Des notes seront attribuées aux participantes sur des critères différents de ceux que l’on peut notamment voir chez Miss France. «Le mode de notation, en revanche, est globalement connu. Ils examineront entre autres le style, la manière de défiler, la personnalité, la façon de s'exprimer…»
La gagnante du défilé ne sera cependant pas la seule à gagner un prix. En effet, d’autres récompenses sont prévues lors de la fin de l’événement. Outre les premières, deuxièmes et troisièmes dauphines, les prix de l’élégance (récompensant l’ambassadrice la plus impliquée dans sa région), du mérite (remis à une candidate que le jury souhaite «repêcher») et du public seront aussi décernés.