Après une semaine marquée par de fortes pluies et des températures fraîches, ce week-end s’annonce ensoleillé, avec des éclaircies prévues dans la journée de samedi.
Des éclaircies et des températures fraîches mais stables. C’est le temps annoncé par Météo-France pour ce week-end, après une semaine marquée par un temps pluvieux sur une grande partie du pays. Si les températures retrouveront une certaine douceur dans la moitié sud du pays, elles resteront assez basses dans la moitié nord.
Des éclaircies pour samedi
Pour la matinée du samedi, le soleil sera déjà présent sur la moitié sud et le tiers nord-ouest, comme l’indiquent les prévisions de Météo-France. Sur le Sud-Ouest quelques bancs de brouillards matinaux resteront possibles. Les grisailles parfois accompagnées de brouillards seront fréquentes en matinée du Massif central aux frontières de l'Est, au Centre et aux Hauts-de-France.
L'après-midi, les grisailles se dissiperont et le soleil brillera. En parallèle, une nouvelle perturbation pluvieuse abordera la pointe bretonne avec un vent de sud atteignant 60 à 70 km/h sur les côtes.
En soirée et la nuit suivante, la pluie gagnera vers l'intérieur pour toucher le tiers Nord-Ouest, le Centre et la Nouvelle Aquitaine. Les minimales iront de 9 à 12 °C sur le littoral breton, 8 à 14 °C autour de la Méditerranée. Les maximales iront de 13 à 16 °C dans le Nord-Est, 16 à 20 °C dans la moitié nord, 19 à 23 °C dans le sud avec des pointes à 24 °C en Méditerranée et jusqu'à 26 °C dans le Pays basque.
Le retour d'une perturbation ce dimanche
Néanmoins, cette accalmie automnale ne devrait pas durer puisque le temps devrait se gâter ce dimanche. Les pluies seront temporairement en atténuation dans la matinée, et quelques éclaircies pourront tout de même se dessiner, dans le secteur chaud, avant le passage du front froid plus actif dans l’après-midi sur la Bretagne.
Le littoral du Languedoc et le Roussillon seront généralement épargnés, mais dans le flux qui s'orientera au sud, des entrées maritimes s’inviteront autour du golfe du Lion.
«Côté températures, on retrouvera au petit matin, une douceur plus conforme à la saison à l’ouest. Dans la journée, dans l’air doux porté par la perturbation, la douceur devrait s’affirmer à l’ouest, où les 20 °C peuvent être approchés ou atteints par endroits. La chaleur fera même son retour dans le Sud-Ouest. Les températures peuvent repasser au-dessus des 25 °C du côté de Pau ou de Dax», selon l’agence météorologique.