En direct
A suivre

Tempête Kirk en France: à quoi faut-il s'attendre cette semaine ?

Malgré l’accalmie du début du mois d’octobre en France, la météo devrait se gâter dès le lundi 7 octobre, avec des perturbations liées à la tempête Kirk.

Du vent et de la pluie. Météo-France avait annoncé le mois de septembre 2024 comme étant le mois de septembre le plus pluvieux du siècle, mais alors que le mois d’octobre s’annonçait sec et assez doux, une tempête tropicale pourrait ramener le mauvais temps cette semaine.


En effet, une ex-tempête tropicale, baptisée Kirk, pourrait apporter vents et pluies sur le territoire français. On peut ainsi s’attendre à du vent fort sur l’ouest de la France et de la pluie sur l’ensemble de l’hexagone mercredi 9 et jeudi 10 octobre, indique La Chaîne Météo.

L'intensité des vents dépendra du creusement de la dépression (sa pression minimale) mais surtout de sa trajectoire : «S'il remonte plus au nord sur les iles britanniques, notre pays serait moins touché, car plus éloigné. Mais, s'il circule au niveau de la France, notre pays subirait alors des vents plus forts», a précisé le site.

pic de l'activité dépressionnaire et cyclonique

«La semaine prochaine, les restes de Kirk devraient parvenir sur les côtes Ouest de l’Atlantique avec encore du vent et sans doute beaucoup de pluie», selon le météorologue Yann Amice, interrogé par nos confrères d’Actu.fr

L’activité dépressionnaire et cyclonique atteint actuellement un pic dans l’océan Atlantique, avec un mois de retard. Il y a quelques jours, au dernier week-end du mois de septembre, la France avait notamment connu un nouvel épisode de mauvais temps sous la tempête tropicale Isaac.


Le sud-est États-Unis a également subi des dégâts majeurs après le passage de l’ouragan Hélene, qui devrait aussi également passer sur notre territoire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités