En direct
A suivre

Lyon : une étudiante en état de mort cérébrale après un accident de trottinette

L’étudiante circulait sur la chaussée mouillée. (image d'illustration) [Romain Perrocheau/AFP]

Peu avant 4h du matin, mardi 1er octobre, une jeune étudiante circulant sur une trottinette électrique est entrée en collision avec l’arrière d’un camion-citerne, à Lyon (Rhône). Elle est actuellement en état de mort cérébrale.

Une étudiante coréenne en échange universitaire à Lyon est actuellement en état de mort cérébrale, après un accident de la route, rapportent nos confrères de Lyon Mag.

Suivant les informations disponibles, le drame s'est déroulé ce mardi 1er octobre, aux alentours de 3h50 : la jeune femme de 21 ans a percuté l’arrière d’un camion-citerne alors qu’elle circulait sur une trottinette électrique

C’est le chauffeur du poids lourd qui a donné l’alerte aux secours. Grièvement blessée, elle a été transportée en urgence absolue dans un hôpital de Lyon.

les accidents de trottinettes en hausse

Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances de l’accident. Selon les premiers éléments, le camion s’était bien engagé au feu vert.

Des témoins affirment que le poids lourd roulait à vitesse modérée. Le conducteur a été testé négatif aux dépistages d’alcool et de stupéfiants. Il n’est, pour le moment, pas mis en cause. L’étudiante, elle, circulait sur la chaussée, mouillée par les intempéries.

Les accidents de la route impliquant des trottinettes sont de plus en plus fréquents, et seraient en hausse à Lyon depuis l’arrivée de ces moyens de transport en 2018. Ce drame arrive quelques jours seulement après le décès d’une femme âgée de 82 ans, à Firminy (Loire) le 29 septembre dernier. Cette dernière avait été percutée par une trottinette conduite par un adolescent de 15 ans.

Dans le Rhône, entre 2017 et 2021, le département a recensé plus de 5.000 blessés dans des accidents impliquant un engin dit de «déplacement personnel», soit des trottinettes, skateboards, etc. Cette augmentation serait vraisemblablement due à l’engouement autour des trottinettes électriques.

En France, en 2023, ces accidents ont fait 42 morts au total, selon les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités