En direct
A suivre

«Le Hezbollah est une pure création iranienne destinée à servir de première ligne pour attaquer Israël», explique Gilles Kepel

«Le Hezbollah est une pure création iranienne destinée à servir de première ligne pour attaquer Israël», a expliqué Gilles Kepel, professeur des universités et spécialiste du monde arabe, dans La Grande Interview de Sonia Mabrouk, ce jeudi, sur CNEWS.

Gilles Kepel était l'invité de la Grande Interview CNEWS et Europe 1 ce jeudi 3 octobre. Le professeur des universités et spécialiste du monde arabe a évoqué le rôle du Hezbollah dans la guerre au Proche-Orient. 

«Il me semble qu’aujourd’hui, ce que fait Benjamin Netanyahou de manière très systématique, c’est de liquider autant que possible le Hezbollah, puisque c’est en tapant sur le Hezbollah qu’il affaiblit automatiquement l’Iran», a estimé Gilles Kepel.

«Contrairement au Hamas qui est un parti palestinien, islamiste, sunnite, endogène, qui n’a pas été créé par l’Iran mais qui a fait un mariage d’opportunité avec, le Hezbollah est une pure création iranienne destinée à servir de première ligne pour attaquer Israël», a expliqué le spécialiste.

Un changement de doctrine

«Le Hezbollah avait pour fonction de taper de manière préemptive. A l’époque, s’il y avait eu une dizaine de morts en Israël, c’était un drame. Les choses ont complétement changé après le 7-Octobre et les 1.200 morts, la doctrine est complètement différente», a-t-il poursuivi.

«Netanyahou a pu considérer que les otages étaient en seconde ligne, que le principal objectif est la victoire militaire et la destruction du Hezbollah. À partir du moment où le Hezbollah est liquidé comme forces militaires, l’Iran se trouve en première ligne et donc très exposé», a conclu Gilles Kepel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités