Les hausses d'impôts concerneront «300 entreprises» pendant «un an ou deux», a annoncé ce jeudi le Premier ministre Michel Barnier.
Invité sur France 2 ce jeudi 3 octobre, Michel Barnier a évoqué le dossier de la hausse des impôts. Près de «300 entreprises» vont être concernées.
«Nous allons demander un effort aux plus grandes entreprises qui font plus de 1 milliard (d'euros de chiffre d'affaires, ndlr) et un effort exceptionnel temporaire (...). Cela représente 300 entreprises», a ainsi déclaré le Premier ministre, tout en réfutant un «choc fiscal».
Nous allons demander un effort aux sociétés françaises qui réalisent plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires. Ces 300 entreprises seront les seules à être soumises à un nouvel impôt. pic.twitter.com/cPoaO5gxGd
— Michel Barnier (@MichelBarnier) October 3, 2024
Selon lui, la durée de cette contribution supplémentaire «sera fixé dans la loi», et «ce sera un an et peut-être deux ans», a-t-il précisé.
Pour Michel Barnier, «l'effort que nous allons demander» aux «personnes les plus fortunées» devrait permettre «de récupérer 2 milliards d'euros», a-t-il estimé.
«L'effort que nous allons demander est fondé sur un dispositif fiscal sur les très hauts revenus qui a été mis en place par François Fillon et Nicolas Sarkozy il y a quelques années. On va ajouter quelque chose à ce dispositif pour la participation exceptionnelle et temporaire des personnes les plus fortunées», a finalement détaillé le chef du gouvernement.
Pour rappel, dans un rapport rendu public en juillet, la Cour des Comptes a alerté sur l’état «préoccupant» des finances publiques de la France. En effet, la dette publique du pays a été estimée à 112% du PIB, soit 3.228,4 milliards d’euros.