La Chouette d'or, objet d'une chasse au trésor vieille de plus de trente ans, a enfin été découverte. Les participants devaient répondre à 11 énigmes pour localiser une statuette enterrée quelque part en France.
Trente-et-un ans après, le mystère de la chouette d'or est enfin résolu. Cette chasse au trésor, lancée en 1993, a pris fin dans la nuit de mercredi à jeudi, lorsque l'un des coorganisateurs a annoncé que la chouette avait enfin été localisée et déterrée. L'heureux gagnant remporte un prix d'une valeur estimée à 150.000 euros.
Il s'agit en réalité de la statuette originale, faite d'or, d'argent et de diamants. Celle qui a été découverte n'était qu'une copie de bronze, moins précieuse et pouvant donc être enterrée pendant plus de trente ans.
Pour la dénicher, il fallait être capable de la localiser en répondant aux 11 énigmes imaginées par le créateur du jeu, Max Valentin, de son vrai nom Régis Hauser, décédé en 2009.
La célèbre Chouette d’or cachée quelque part en France depuis 1993 aurait été découverte cette nuit!!! #chouettedor #maxvalentin pic.twitter.com/aUsmhwUlV0
— Steph Cruchon (@stephcru) October 3, 2024
Les personnes engagées dans la chasse à la Chouette d'or ont appris que la quête était terminée grâce à un message posté à 6h11 sur le groupe Discord dédié au jeu. Michel Becker, coorganisateur de cette chasse au trésor et créateur de la statuette, a dans un premier temps écrit qu'«une solution potentiellement gagnante» était «en cours de vérification».
Plus tard, à 8h26, il a ajouté : «N’allez pas creuser ! Nous vous confirmons que la contremarque de la Chouette d’Or a été déterrée cette nuit, simultanément avec un envoi de solution sur le système de vérification en ligne. Il est par conséquent inutile de vous déplacer pour aller creuser sur l’emplacement que vous supposez être celui de la cache.»
De nombreux rebondissements
«Sur la trace de la Chouette d'or» est la chasse au trésor la plus longue jamais organisée en France. Cette quête qui, selon ses organisateurs, a mobilisé plus de 200.000 «chouetteurs» au cours des trois dernières décennies, a même fait l'objet d'un documentaire, «A la poursuite de la chouette d'or», réalisée par Laurline Danguy des Déserts et disponible sur MyCanal. Il montre que ce jeu a été marqué par de nombreux rebondissements, embûches et frustrations.
En 2017 un joueur, convaincu d'avoir localisé la chouette, avait assigné Michel Becker ainsi que les héritiers de Max Valentin en justice après avoir trouvé vide la cache qu'il avait identifiée. La maison d'édition du livre compilant les différentes énigmes a en outre connu la faillite et la chouette originale a été saisie par un liquidateur judiciaire en 2004, puis sauvée in extremis d'une vente aux enchères en 2014.
La chasse a duré tellement longtemps que certains se demandaient si la chouette pouvait encore être trouvée, craignant qu'elle puisse avoir disparu sous une construction ou été découverte par accident. Michel Becker a lui-même toujours assuré qu'il ignorait où se trouvait la statuette, enterrée par Max Valentin dans la nuit du 24 avril 1993.
Pour relancer les recherches, un nouvel indice avait été dévoilé à l'occasion des 30 ans de la Chouette d'or, en avril 2023. Révélé sous forme d'un poème intitulé «Pierrette et le pot-aux-roses», il a peut être mené le chouetteur victorieux au bon endroit.